Jan Baptist Wolfaerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jan Baptist Wolfaerts
Naissance
Décès
Entre 1671 et 1687
Anvers
Flag of the Low Countries.svg Pays-Bas espagnols
Nationalité
Activité
Maître
Lieux de travail
Mouvement
Père

Jan Baptist Wolfaerts, également connu sous les noms de Wolffordt ou Wolfert, né (ou baptisé) le 15 novembre 1625 à Anvers et mort entre 1671 et 1687 dans la même ville, est un peintre baroque flamand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Baptist Wolfaerts est le fils du peintre anversois Artus Wolffort, dont il est l'élève. Il est possible que, peu après la mort de son père en 1641, il effectue un séjour en Italie de deux ou trois ans après un passage à Paris en 1642. En 1647, il s'installe à Haarlem où il devient membre de la Guilde de Saint-Luc. Il fait un séjour à Rome en 1658, rentre à Haarlem en 1659 puis revient probablement s'installer dans sa ville natale avec sa famille au milieu des années 1660[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit d'origine flamande, les œuvres de Jan Baptist Wolfaerts s'inscrivent plutôt dans la tradition de la peinture de paysage hollandaise, avec des personnages et des animaux. Apprécié pour ses scènes pastorales, certaines comprennent, dès ses premières réalisations, des bâtiments de style italianisant qui laissent penser qu'il a très tôt effectué un séjour en Italie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :