Jakob Burger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jakob Burger
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
StuttgartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jakob Burger (né le à Dillingen/Saar, mort le à Stuttgart) est un résistant au nazisme allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jakob Burger grandit à Dillingen dans une famille catholique. Il suit un apprentissage de ferronnerie chez Dillinger Hütte puis travaille pour Meguin Mineraloelwerke jusqu'à sa démission. Il intègre la distribution des eaux de la ville de Dillingen. En 1924, il rejoint le SPD et milite dans le Front unique. Il est recensé comme quelqu'un de très actif ; à partir de 1935, il est ciblé par la Gestapo locale. Il est licencié et sera au chômage pendant six ans et demi. Le bureau pour l'emploi donne pour raison officielle un raccourcissement de la hanche, mais le bureau est au courant de son activité politique. Il travaille brièvement en comme auditeur dans l'usine Junkers à Magdebourg, mais ne retrouve un travail dans un long terme dans l'usine de poêles Bartz à Dillingen qu'en 1941. Après une dispute avec le directeur local, il est libéré en et arrêté quelques jours plus tard.

Le , Burger est condamné à mort par la Volksgerichtshof pour préparation à une haute trahison et démoralisation des troupes. Plusieurs employés et le directeur Jakob Bartz donnent des témoignages contre Burger en l'accusant de propagande communiste et d'activités antifascistes dans l'entreprise. Les déclarations sont probablement inventées, une activité antifasciste de Burger ne peut pas être prouvée, le jugement est basé uniquement sur les déclarations du directeur. Le , la peine est exécutée à la prison d'Urbanstrasse à Stuttgart.

Commémoration[modifier | modifier le code]

En 1946, Burger est commémoré dans la première édition de Volksstimme. En son honneur, la Göbenstrasse à Dillingen est renommée Jakob-Burger-Straße. Dix ans plus tard, après le traité sur la Sarre, la désignation est annulée. Près de quarante ans plus tard, en 1995, une place de la Göbenstrasse est rebaptisée Jakob-Burger-Platz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]