Aller au contenu

Jackson Brodie, détective privée (Case Histories)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jackson Brodie, détective privée (Case Histories)
Genre Crime fiction
Nombre de pages 304
ISBN 978-0-385-60799-5

Case Histories ( connue en français sous le nom de La Souris Bleue) (2004) est un roman policier de Kate Atkinson une auteure britannique. Le roman se déroule à Cambridge, en Angleterre, on nous présente Jackson Brodie, un ancien inspecteur de police qui est désormais détective privé. L'intrigue du livre tourne autour de trois tragédies familiales qui au première vue n'ont aucun lien : la disparition d'une fillette de trois ans dans un jardin, le meurtre d'un mari par sa femme à coups de hache, et le meurtre apparemment sans mobile de la fille d'un avocat. Case Histories est le roman qui a fait connaître Kate Atkinson[1], depuis elle a publié quatre autres romans mettant en vedette Brodie : Les Choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (en V.O. :One Good Turn) 2006, A quand les bonnes nouvelles (en V.O. :When Will There Be Good News ?) 2008, Parti tôt, pris mon chien (en V.O. : Started Early, Took My Dog) 2010 et Trois petis tours et puis reviennent (en V.O. :Big Sky) 2019.

« Case Histories » raconte l'histoire de Jackson Brodie, un enquêteur privé qui tente de découvrir la vérité sur les affaires qu'on lui donne.

La première enquête est celle d’Olivia, disparu en 1970 alors qu’elle passait la nuit dans son jardin avec sa sœur Amelia. Aujourd'hui, Amelia et sa sœur Julia, toute deux quarantenaire retournent chez leur père Victor pour prendre soin de lui dans ses derniers jours et organiser ensuite ses funérailles. Ils informent l'autre sœur survivante, Sylvia, qui vit maintenant comme religieuse nommée Sœur Mary Luke dans un couvent. En nettoyant la maison, Julia découvre la Souris Bleue (Blue Mouse en VO), une souris en peluche qu'Olivia avait laissée dans la tente la nuit de sa disparition, dans le bureau de leur père. Cela les incite à contacter Jackson Brodie.

La deuxième enquête concerne Theo, un homme d'âge mûr en obèsité morbide qui est incapable de se remettre du meurtre de sa fille bien-aimée Laura en 1994. Un meurtre apparemment aléatoire . Elle avait 18 ans et venait tout juste de commencer à travailler comme assistante au cabinet d'avocats de Theo durant l'été lorsqu'un homme mystérieux vêtu d'un gilet de golf jaune est entré dans le bâtiment et l'a poignardée mortellement. De nos jours, Théo se rend compulsivement au bâtiment, aujourd'hui transformé en salon de beauté, chaque année à l'occasion de l'anniversaire du meurtre, et décide d'y entrer ce jour-là pour voir de plus près la salle de réunion où Laura a été assassinée. Remettant tant de sentiments difficiles au premier plan, il décide de faire appel à Jackson Brodie pour pouvoir enfin avoir des réponses.

La troisième enquête concerne Michelle, qui a assassiné son mari à coups de hache en 1979. Michelle, qui avait peut-être déjà eu des tendances psychopathiques à la suite d'une éducation dysfonctionnelle, avait également été soumise à un stress extrême, n'ayant que dix-huit ans avec un nouveau bébé : Dayna. Un bébé avec qui elle n'arrive à tisser aucun lien, le tout en vivant sans de nombreux services public ( comme l'eau chaude) dans une zone rurale isolée. Ce jour-là, son mari était entré et avait réussi à réveiller Dayna juste après qu'elle se soit enfin endormie, en battant Michelle. Sa sœur, Shirley, est venue lui rendre visite peu de temps après et en découvrant le corps du mari de Michelle, a appelé la police. Le bébé a été pris en charge par les services sociaux et Michelle a été jugée puis déclarée folle. Une fois sa peine de prison écopée, elle change son prénom légal en Caroline et déménage dans un village isolé où elle se met à travailler comme directrice de l'école primaire locale, mais elle doit vivre une existence secrète.

Jackson assiste aux funérailles de Victor avec les sœurs et passe, à contrecœur, plus de temps avec elles. L'enquête avançant, ils sont tous de plus en plus convaincus que Victor aurait pu être suffisamment dépravé pour tuer Olivia, car il est également révélé qu'il a abusé sexuellement de Sylvia et a tenté d'abuser sexuellement de Julia de temps en temps. Jackson Brodie va interoger Binky Rain, la vieille voisine sénile des sœurs, mais cela ne donne aucun résultat.

Pendant ce temps, Theo est convaincu que l'assassin de Laura voulait le tuer lui, et ce serait pris à Laura par dépit. Cependant, après avoir parcouru tous les dossiers d'ex-clients de Theo (principalement des femmes fuyant la violence domestique), Jackson est incapable de trouver quelqu'un dont les partenaires auraient pu lui en vouloir. Sur l'insistance de Theo, Jackson organise également des entretiens avec les anciens amis de Laura en sixième, où il apprend d'une ancienne amie proche, Emma, que leur professeur de sciences, Stan Jessop, a peut-être eu une relation "non professionnelle" avec Laura : il a tenté de la séduire. Tout au long de cette période pénible, Theo trouve un certain réconfort paternel en donnant de l'argent à une jeune femme sans abri : Lily-Rose, qu'il croise chaque jour et en interagissant avec Marlee la fille de Jackson : âgée de huit ans, qui doit l'accompagner au travail.

Shirley vient prendre rendez-vous avec Jackson, car elle souhaite renouer avec sa nièce. Pendant ce temps, Jackson et Marlee rendent visite à Sylvia au couvent et lui présentent Souris Bleue (Blue Mouse), mais elle insiste sur le fait qu'elle n'a toujours aucune idée de ce qui s'est passé cette nuit-là. Jackson parle avec Shirley, qui raconte le jour où son beau-frère a été assassiné, mais Jackson la soupçonne de lui mentir. La vie personnelle de Jackson commence à se détériorer à mesure que son travail sur les affaires se poursuit : il est attaqué, apparemment au hasard, quelqu'un vidange le liquide de frein de sa voiture et il se sent suivi. En plus de ses conflits avec son ex-femme, Jackson commence à devenir paranoïaque et de plus en plus convaincu que les affaires sur lesquelles il travaille sont liées.

Revenant d'une visite de la tombe de Laura, Théo fait une grave crise d'asthme et est sauvé de peu de la mort par Julia et Lily-Rose, et il est transporté à l'hôpital. Lily-Rose le réconforte pendant qu'il récupère et il décide de reprendre sa santé en main. Jackson contacte Kim, la première femme de Stan Jessop, qui reconnaît l'homme au pull de golf jaune comme son voisin d'à côté lorsqu'elle était encore avec Stan, remarquant qu'il était très effrayant. Il est révélé plus tard qu'il était en fait la personne qui a assassiné Laura après s'être brièvement épris d'elle.

Binky Rain meurt et est retrouvée dans son jardin par les sœurs. Amelia se sent étrange dans son jardin. Plus tard dans la nuit, le stress de ne jamais retrouver Olivia et sa solitude la poussent à faire une overdose de somnifères. Sylvia fini par révélé l'emplacement du corps d'Olivia qui a été enterrée dans le jardin de Binky Sans précisée toute foi qu'elle l'a en réalité assassinée, afin qu'Olivia reste une enfant pure de Dieu et ne soit pas agressée sexuellement par leur père.

Jackson apprend qu'il est le seulhéritier des 2 millions de livres sterling de Binky et se rend compte que la personne qui le harcelait était son petit-neveu Quintus qui avait tenté de tuer Jackson afin d'obtenir l'argent. Il peut prendre sa retraite et s'installer en France. Théo commence à s'occuper de Lily-Rose, qui se révèle être Dayna. Caroline cachait également un secret : en réalité c'était Shirley qui avait assassiné son mari après qu'il soit allé l'attaquer pendant leur dispute, sachant que Caroline pouvait utiliser la défense de folie et échapper à sa vie pendant que Dayna serait prise en charge dans une nouvelle famille. Réalisant qu'elle est de nouveau enceinte, elle s'éloigne de son mari et de ses beaux-enfants, dans l'espoir de recommencer sa vie pour la troisième fois.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Jackson Brodie : Le protagoniste lié aux trois affaires. Bien que longtemps blasé par son travail, il garde encore un petit espoir d'aider les gens à être bons, plutôt que de simplement les punir pour être mauvais. Il se dispute constamment avec son ex-femme et lutte toujours contre la mort de sa mère, le viol et le meurtre de sa sœur aînée et le suicide de son frère aîné, le tout en moins d'un an, alors qu'il n'avait que 12 ans. .
  • Marlee Brodie : la fille précoce de Jackson, âgée de huit ans, qui l'accompagne pendant qu'il travaille. Elle a récemment commencé à porter des vêtements étriqués et à danser de manière suggestive sur des chansons de Christina Aguilera, ce qui inquiète Jackson.
  • Deborah : la secrétaire de Jackson.
  • Amelia Land : La deuxième aînée des sœurs Land et celle qui était avec Olivia dans la tente la nuit de sa disparition, ce qui l'a hantée pour le reste de sa vie. Elle a le sentiment d'avoir échoué en tant qu'adulte, n'ayant eu qu'une seule relation sexuelle et ayant le sentiment que personne ne pourrait jamais vraiment l'aimer. Elle invente un petit ami imaginaire, « Henry », juste pour se débarrasser des membres de sa famille et de ses collègues curieux de son manque de vie amoureuse.
  • Julia Land : La troisième aînée des sœurs Land. Très fougueuse, perverse et au mœurs légère, elle se dispute et provoque constamment avec Amelia, même si elle semble cacher elle-même beaucoup de culpabilité.
  • Sylvia Land : L'aînée des sœurs Land qui vit désormais dans un couvent sous le nom de Sœur Mary Luke. Elle était l'enfant la moins aimée de sa mère et est décrite même à l'âge adulte comme étant malheureuse et dégingandée à regarder. Enfant, elle a développé un amour pour Dieu de son propre aveu, ayant grandi dans une famille athée, et prétend avoir entendu Dieu pour la première fois lui parler lors d'un match de hockey. Elle a été violée par son père à plusieurs reprises au cours de son enfance et a assassiné Olivia parce qu'elle pensait que c'était le seul moyen de la garder pure pour toujours, contrairement à elle.
  • Olivia Land : La plus jeune sœur de Land qui a disparu quand elle avait 3 ans. Elle était la préférée de sa mère - le seul de ses enfants qu'elle aimait réellement - et était également aimée de toutes ses sœurs aînées. Son jouet préféré était Souris Bleue (Blue Mouse) et elle l'avait avec elle partout.
  • Theo Wyre : Un homme à la retraite morbidement obèse qui regrette profondément sa fille Laura et admet qu'il n'aime pas autant son autre fille, Jennifer. C'est un homme au bon cœur et anxieux, qui n'aime pas être en public car il est conscient que les gens le regardent à cause de son poids.
  • Laura Wyre : la fille cadette de Theo qui a été assassinée à 18 ans. Même si son père était convaincu qu'elle était vierge, Laura avait en fait eu des relations sexuelles avec plusieurs personnes. Même si elle aimait son père, elle souhaitait aller directement à l’université d’Aberdeen pour pouvoir enfin être indépendante de lui.
  • Lily-Rose : Une SDF de 25 ans qui se lie d'amitié avec Théo.
  • Michelle/Caroline : Une femme qui a assassiné son mari Keith alors qu'elle avait dix-huit ans. Décrite par sa sœur comme une « maniaque du contrôle », Caroline a une vision très détachée de tout le monde dans sa vie et est semblerait-il, incapable de ressentir de l'amour pour qui que ce soit, à l'exception du bébé qu'elle porte à la fin. Malgré cela, elle garde l’apparence d’une directrice fiable.
  • Binky Rain : La vieille voisine des sœurs Land qui agit bizarrement et dérange Jackson. Malgré cela, elle est tellement touchée qu'il lui parle qu'elle lui laisse l'intégralité de sa succession. Sylvia l'appelait « la sorcière » en raison de son apparence et de l'état décrépit de son jardin.

Kirkus Reviews a trouvé ce roman révélateur du talent dont Kate Atkinson avait déjà fait preuve dans son premier roman primé, « de retour en forme » [2] avec cette histoire. Atkinson est « une conteuse captivante »[2]. Il s’agit d’un «livre captivant qu'on ne peut lâcher, qui plonge au cœur de la tristesse, de la cruauté et de la perte », qui « donne finalement à son charmant pi… une chance de bonheur et une certaine mesure de réconciliation avec le passé »[2].

Adaptations

[modifier | modifier le code]
  • Une adaptation du livre en version audio et abrégée est sortie, avec Jason Isaacs comme narrateur.
  • Une version audio intégrale du livre, racontée par Susan Jameson.
  • Une adaptation télévisée de 6 épisodes racontant les trois premiers livres d'Atkinson (Souris bleue, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, À quand les bonnes nouvelles ?) puis une deuxième saison adaptant à son tour 3 autres livres ( Parti tôt, pris mon chien, Le Mal-aimé, Jackson et les Femmes) de la série Brodie ont été produites pour la BBC sous le titre général Jackson Brodie, détective privée (Case Histories) 2011. La série met en vedette : Jason Isaacs dans le rôle de Brodie.

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Sam Sacks, « Déjà Vu All Over Again », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Case Histories, Review », Kirkus Reviews, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]