Jack Elrod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 16:03 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jack Elrod
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
AtlantaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Jack Harrington Elrod, Jr., né le et mort le , est un auteur de bande dessinée américain connu pour son travail sur le comic strip d'aventure Mark Trail (en) (1950-2014) et sur celui d'humour The Ryatts (1965-1994).

Biographie

Né en Géorgie, Jack Elrod s'engage à la sortie du lycée dans la Marine américaine, avec laquelle il participe à la guerre du Pacifique et à l'occupation du Japon[1] comme météorologiste[2]. Après la guerre, il étudie le design à Nashville et Atlanta[1].

En 1950, il rejoint Tom Hill comme assistant d'Ed Dodd sur le comic strip d'aventure écologiste Mark Trail (en)[1], créé quatre ans plus tôt par ce dernier et diffusé par King Features Syndicate. En 1965, tout en continuant à assister Dodd sur Mark Trail, Elrod succède à Cal Alley (en) sur le daily strip humoristique The Ryatts[1].

En 1978, Dodd, dont la vue est devenue trop mauvaise, prend sa retraite, et Hill, qui réalisait les pages dominicales de Mark Trail, meurt[1] : Elrod devient le seul auteur de la série[2], bien que le nom de Dodd continue à apparaître sur les strips aux côtés du sien[3].

En 1994, Post-Hall Syndicate (en) décide d'arrêter la diffusion de The Ryatts[4]. Elrod continue à dessiner et écrire seul Mark Trail jusqu'à 2010, quand James Allen devient son assistant.

Elrod prend sa retraite au début de 2014[1] et meurt dans son sommeil à l'âge de 91 ans à son domicile près d'Atlanta le [2].

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d e et f Lambiek 2016.
  2. a b et c King Features
  3. The New York Times
  4. (en) Donald D. Markstein, « The Ryatts », sur Toonopedia, (consulté le ).