Ishizuchi-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ishizuchi-jinja
Image illustrative de l’article Ishizuchi-jinja
Présentation
Site web ishizuchisan.jpVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Coordonnées 33° 53′ 23″ nord, 133° 09′ 20″ est

Carte

Le sanctuaire Ishizuchi (石鎚神社) est situé sur le mont Ishizuchi à Shikoku[1],[2],[3], reconnu comme un sanctuaire Beppyo, célèbre pour son importance et son histoire riche[4]. Il fait partie des sept montagnes sacrées du Japon et est un lieu central pour le culte des montagnes. Historiquement, ce site a servi de temple pour la secte Shingon du bouddhisme et est intégré dans le pèlerinage des 88 temples de Shikoku[1]. Les divinités vénérées ici incluent non seulement les dieux de la montagne mais aussi des figures telles que Konjikiin Maegamiji[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sanctuaire Ishizuchi et Maegami-ji (ja) ont eu un ensemble d’histoires intrinsèquement liées, toutes deux issues de la même origine originale[6],[5].

Ishizuchisan Konjikiin Maegamiji, couramment appelé Temple 64, est situé à la base du Mont Ishizuchi, qui culmine à 1 982 mètres. Les racines du temple remontent à l'époque de l'Empereur Tenmu (673-686 ap. J.-C.). Ozunu, le fondateur du Shugendō, y a rencontré Sakyamuni et Amida sous la forme de Zaō Gongen après avoir effectué des pratiques ascétiques. En commémoration de cette expérience, il a consacré des statues les représentant. Par la suite, sous le règne de l'Empereur Kanmu (781-806 ap. J.-C.), un complexe de sept bâtiments a été établi suite à sa guérison d'une maladie par la prière ; il fut nommé Konjikiin/Maegamiji[5].

Tout au long de l'histoire, divers empereurs tels que l'empereur Takakura, l'empereur Gotoba et l'empereur Juntoku ont fait preuve de dévotion envers le temple[5].

Le célèbre personnage Kukai ou Kōbō Daishi a effectué deux visites au temple, participé à des rituels ascétiques, notamment la formation et le jeûne de Goma[5].

Durant la période Edo et au-delà, le temple a prospéré grâce au soutien du seigneur Saijo du clan Matsudaira, qui a même offert un emblème de temple à trois feuilles. Il a été reconstruit en 1882, pendant l'ère Meiji. Finalement, il est devenu le principal centre de la secte Shingon[5].

Chaque année, le 1er juillet, le temple accueille la cérémonie de « l'ouverture des montagnes ». Cet événement rassemble des laïcs vêtus de robes qui récitent Nanmaida pendant que les conques résonnent en harmonie[5].

Accès[modifier | modifier le code]

Pour atteindre le sanctuaire, le trajet commence à Saijo en prenant le Shiokaze express de la ligne Yosan à Matsuyama jusqu'à la station Iyo Saijo, puis un train vers Ishizuchiyama. De là, une promenade de 20 minutes mène au sanctuaire, identifiable à son torii[1].

Installations[modifier | modifier le code]

Entouré de bosquets de bambous et de cyprès couverts de mousse, le sanctuaire Ishizuchi jinja respire la tranquillité. Dans l’enceinte du sanctuaire se trouvent des statues représentant les esprits des montagnes tengu. Monter un escalier à l'intérieur du sanctuaire récompense les visiteurs avec une vue sur la mer intérieure de Seto[1].

Temple Maegami-ji[modifier | modifier le code]

À côté du sanctuaire Ishizuchi jinja, se trouve le temple Maegami-ji (ja) car il servait autrefois de sanctuaire principal pour les fidèles du mont Ishizuchi[1]. Il a été construit sous le règne de l'empereur Tenmu[5]. C'est le temple 64 des 88 sanctuaires de pèlerinage[5].

Sanctuaire Chugu Jojusha[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire Chugu Jojusha au sommet du mont Ishizuchi.

Au sein du complexe du sanctuaire Ishizuchi jinja se trouve le sanctuaire Chugu Jojusha, situé au début du sentier Mt. Ishizuchi Omotesando. Ce sanctuaire marque le point de départ pour les randonneurs qui commencent leur ascension de la montagne. En atteignant le sommet, les voyageurs découvriront un autre sanctuaire affilié au complexe Ishizuchi, offrant des vues sur les montagnes environnantes et la mer intérieure de Seto[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en-US) « Ishizuchi-jinja Shrine | Travel Japan - Japan National Tourism Organization (Official Site) », Travel Japan, Office national du tourisme japonais (consulté le )
  2. (en) « Ishizuchi Shrine », shikokutours.com (consulté le )
  3. (en) Japan, « Ishizuchi Shrine », Visit Ehime Japan (consulté le )
  4. « 別表神社とは?御朱印めぐりに参考になる「別表神社一覧」とマップ | 開運戦隊ゴシュインジャー », jinja-gosyuin.com (consulté le )
  5. a b c d e f g h et i (en) « Ishizuchisan Konjikiin Maegamiji – Shikoku 88 Temple Pilgrimage » (consulté le )
  6. (en-US) « Ishizuchi-jinja Shrine | Travel Japan - Japan National Tourism Organization (Official Site) », Travel Japan, Office national du tourisme japonais (consulté le )