Aller au contenu

Irena Kosíková

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irena Kosíková
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père
Mère
Růžena Grebeníčková (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Antonín Kosík (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Irena Kosíková est une organiste et compositrice tchèque.

Née à Prague dans la famille intellectuelle du philosophe persécuté, Karel Kosík, et de l'historienne des littératures comparées, Růžena Grebeníčková, lauréate du Prix Herder autrichien.

Irena Kosíková a commencé ses études du jeu de l'orgue chez le Professeur Jan Hora en même temps que celles du piano chez la Professeur Eliška Kleinová et la Professeur Arnoštka Gruenfeldová. Elle a fini ses études de l'orgue chez la Professeur Jaroslava Potměšilová et l'art de diriger chez le Professeur Karel Fiala au Conservatoire Jaroslav Ježek à Prague. Pour des raisons politiques, la poursuite de ses études n'était pas possible. Pour pouvoir poursuivre sa formation, elle a dû prendre des cours privés chez le Professeur Miroslav Raichl.

Après 1989, elle est entrée dans la classe d'orgue chez la Professeur Alena Veselá et la Professeur Kamila Klugarová à l'Académie des Arts Performatifs Janáček (JAMU) à Brno. Elle a complété ses études à l'Académie des Arts de Musique (HAMU) à Prague chez le Professeur Josef Popelka.

Parallèlement à ses concerts, elle fait aussi de la composition. Ses œuvres ont été jouées en République tchèque, Algérie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, France, Pologne, Suède, Allemagne, Israël, Russie et en Grande-Bretagne. En tant qu'organiste, elle se spécialise dans l'interprétation des œuvres de Jean-Sébastien Bach : toutes les Toccatas pour orgue, les Fantaisies, les Chorales de Leipzig, L'Art de la fugue, Messe d'orgue etc.

Actuellement elle réside en France.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]