Institut indonésien des sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut indonésien des sciences
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Effectif
1 541 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(id) lipi.go.idVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Institut indonésien des sciences (indonésien : Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia, ou LIPI) est l'organisme public indonésien de recherche scientifique. Il comprend 45 centres de recherche[1], et il fait partie du ministère indonésien pour la recherche, la technologie et l'éducation supérieure (le RisKet : Kementerian Riset dan Teknologi Republik Indonesia (id)[2]).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1928, le gouvernement des Indes orientales néerlandaises avait créé le Natuurwetenschappelijke Raad voor Nederlandsch-Indië (Conseil scientifique des Indes orientales néerlandaises), qui fut le principal centre de recherche de l'archipel jusqu'à l'occupation japonaise des Indes néerlandaises. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Néerlandais revinrent et créèrent, en 1948, L'Organisatie voor Natuurwetenschappelijk Onderzoek (OPIPA, Organisation pour la recherche scientifique). Après la révolution nationale indonésienne, il fut nationalisé et devint le Majelis Ilmu Pengetahuan Indonesia (MIPI, Conseil des sciences indonésien. Puis fut créé en 1962 à côté du MIPI le Departemen Urusan Riset Nasional (DURENAS, Département de la recherche nationale), qui devint en 1966 le Lembaga Riset Nasional (LEMRENAS) (Institut national de recherche). Et en août 1967, fut créé, par le décret présidentiel no 128/1967, le LIPI, fusion du DURENAS et du MIPI[3].

Composition[modifier | modifier le code]

En décembre 2014, l'institut comptait 1 541 personnes, avec 423 chercheurs senior, 494 jeunes chercheurs, 377 chercheurs associés et 247 principal investigator (en)[1]

Organismes sous la tutelle du LIPI[modifier | modifier le code]

Le LIPI a des missions de service public

Jardins botaniques[modifier | modifier le code]

Le jardin botanique de Cibodas

L'institut gère des jardins botaniques, dont le jardin botanique de Bogor, le jardin botanique de Purwodadi, le jardin botanique de Bali et le jardin botanique de Cibodas.

Navires de recherche[modifier | modifier le code]

Le LIPI gère deux navires océanographiques, les Baruna Jaya VII et VIII

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]