Inhyeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Inhyeon
인현 - 仁顯
Titre
Reine de Joseon
Biographie
Dynastie Joseon
Date de naissance
Lieu de naissance Yeoju (Corée)
Date de décès
Lieu de décès Palais de Changdeok, Séoul
Père Min Yu-jung
Conjoint Sukjong

Inhyeon (1667-1701) était la deuxième épouse du roi Sukjong de Joseon et l'une des reines les plus connues de la Corée. L'histoire de sa vie a été reprise dans de nombreux films coréens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans le clan des Min de Yeoheung, elle était la deuxième fille de Min Yu-jung (1630-1687) et de sa deuxième femme, une Song d'Eunjin. Elle épouse le roi Sukjong en 1681 à l'âge de 14 ans.

Lorsqu'une concubine, Jang Ok-jeong, a un fils, Yi Yun, en 1688 et que le roi veut le reconnaître comme étant sont fils ainé, le nommer prince héritier et donner le titre de Hui-bin à sa concubine, une dispute sanglante éclate. Elle est connue sous le nom de la purge des lettrés de Gisa (기사사화).

Le parti des Noron mené par Song Si-yeol s'y oppose et soutient la reine Inhyeon tandis que les Soron soutiennent la concubine Jang. Face à cette opposition, le roi se fache, fait tuer les meneurs dont Song Si-yeol, dépose la reine Inhyeong et l'envoie en exil avec sa famille. Jang devient Hui-bin puis troisième reine.

Elle est réhabilitée par le roi en 1694 et meurt d'une maladie inconnue en 1701 sans avoir eu d'enfants. Sa tombe se trouve à Myongreung, près de celle de son mari. Une de ses dames de compagnie a écrit un livre sur sa vie, il est appelé L'histoire de la reine Inhyeon (인현왕후전).

À sa mort, le roi accuse Jang et sa faction d'en être responsable et les fait assassiner.