Incendie d'hôtel à Batoumi en 2017
Un incendie dans l'hôtel-casino Leogrand de Batoumi, ville géorgienne de la mer Noire, s'est produit dans la nuit du 24 au 25 novembre 2017. Il a fait 11 morts. Après l'incident, l'hôtel a été rebaptisé Welmond[1].
Incendie
[modifier | modifier le code]L'incendie dans l'hôtel cinq étoiles de 22 étages se déclare vers 20h00, heure locale, beaucoup soupçonnent fortement que l'emplacement de départ se situe au centre de spa[2]. Treize véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies et une centaine de pompiers sont déployés, et plus de 100 personnes sont évacuées[3].
L'hôtel doit accueillir le concours de beauté Miss Géorgie. Aucune des 20 concurrentes n'a été blessée[4]. Le propriétaire et producteur exécutif du concours déclare aux journalistes que les candidates étaient en pleine répétition quand on leur a dit d'évacuer vers une terrasse[2].
Victimes
[modifier | modifier le code]Onze personnes, dix ressortissants géorgiens et un ressortissant iranien, sont décédés, tous des suites de l'inhalation de fumées. Huit des victimes sont retrouvées piégées dans un ascenseur, une dans une piscine et deux dans la salle de sport de l'hôtel[5]. Vingt et une personnes sont hospitalisées[6], dont un pompier, quatre ressortissants turcs et un ressortissant israélien[7].
Enquête
[modifier | modifier le code]Le Premier ministre géorgien Giorgi Kvirikachvili promet de punir et d'identifier tous les responsables de l'incendie, le ministre de l'Intérieur Guiorgui Gakharia soutenant ses appels à une enquête sur la violation des normes de sécurité incendie[5].
La police déclare qu'une enquête sur d'éventuelles violations des règles de sécurité incendie avait été ouverte[8],[9]. En 2018, le parquet géorgien demande la détention d'un citoyen turc qui était le directeur technique de l'hôtel et d'un citoyen géorgien qui était directeur du personnel de l'équipe de stockage technique[10]. Les enquêteurs déterminent que des matériaux facilement inflammables qui avaient été placés dans la salle de stockage technique avaient contribué à intensifier l'incendie et provoqué une forte fumée. L'hôtel n'était pas non plus équipé de systèmes automatiques de détection d'incendie et de fumée[10].
Les deux hommes détenus, le directeur turc et le membre du personnel géorgien de l'entrepôt, sont condamnés par le tribunal municipal de Batoumi à respectivement cinq ans et six mois, et deux ans de prison[1].
Conséquences
[modifier | modifier le code]Le Gouvernement géorgien déclare le 27 novembre une journée nationale de deuil pour toutes les victimes de l'incendie[7]. Le patriarche géorgien Élie II de Géorgie exprime sa tristesse pour la tragédie et présente ses condoléances aux victimes et à leurs familles de la part de l'Église géorgienne lors d'un service qu'il rend à l'hôtel[11].
Peu de temps après l'incendie, une nouvelle loi est préparée par le Service de gestion des urgences pour le Parlement, qui multiplie par dix les amendes imposées aux infractions aux règles de sécurité incendie. La création du projet de loi est également marquée par plusieurs incendies de centres commerciaux à Tbilissi[12].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Two convicted in Batumi Leogrand Hotel fire case », Agenda.ge, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Ivan Nechepurenko, « Fire at Black Sea Resort Hotel in Georgia Kills 11 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- (en) Agence France-Presse, « Twelve dead in Georgia hotel fire, say officials », sur the Guardian, (consulté le )
- (en-US) Reuters Editorial, « Fire in hotel on Georgia's Black Sea coast kills 11 », U.S., (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Georgian Leader Vows Punishment Over Hotel Fire That Killed 11 », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
- (en) Deutsche Welle (www.dw.com), « Georgia beauty pageant hotel torn apart by deadly fire | DW | 25.11.2017 », sur DW.COM (consulté le )
- Thea Morrison, « Police Arrests 2 in Connection to Leo Grand Hotel Tragedy », sur Georgia Today on the Web, (consulté le )
- « Fire in Batumi Hotel Leaves Eleven Dead », Civil Georgia, (lire en ligne, consulté le )
- « Georgia fire: Black Sea resort hotel blaze leaves 11 dead », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Fire at Batumi Leogrand Hotel caused by violation of fire-safety standards, investigation reveals », Agenda.ge, (lire en ligne, consulté le )
- No Author, « “This as a big tragedy” - Patriarch of All Georgia delivers service for the victims in Batumi », sur GeorgianJournal, (consulté le )
- « Penalty to become more severe for violation of fire safety regulations », sur Agenda.ge, (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2017 Batumi hotel fire » (voir la liste des auteurs).