Aller au contenu

In the Summers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

In the Summers

Réalisation Alessandra Lacorazza
Scénario Alessandra Lacorazza
Musique Eduardo Cabra
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

In the Summers est un film dramatique semi-autobiographique américain écrit et réalisé par Alessandra Lacorazza et sorti en 2024.

Le film, premier long métrage de la réalisatrice, remporte le Grand Prix du Jury Dramatique au Sundance Film Festival 2024[1], et le Grand prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2024.

Le film met en scène deux sœurs qui traversent des visites estivales difficiles avec leur père[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier film d'Alessandra Lacorazza, vaguement basé sur son enfance quand elle visitait son père en Colombie pendant les étés.

La production a eu lieu au Nouveau-Mexique et s'est terminée en juin 2023[2].

Le film reçoit des critiques majoritairement positives de la part des critiques de cinéma. Lovia Gyarke du Hollywood Reporter décrit le film comme « un poème visuel » et loue son jeu d'acteur, mais critique le rythme de l'acte final[3].

Carlos Aguilar de Variety fait également l'éloge du casting et de l'accent mis sur « les vicissitudes quotidiennes des gens ordinaires », plutôt que sur des protagonistes latinos trop inspirants[4].

Le film a reçu des critiques majoritairement positives de la part des critiques de cinéma. Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, 90 % des 40 critiques sont positives, avec une note moyenne de 7,3/10. Le consensus du site se lit comme suit : « In the Summers se concentre sur des idées émotionnelles même si son récit erre, suggérant un avenir brillant pour la scénariste-réalisatrice Alessandra Lacorazza. ».  Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué au film une note de 84 sur 100, basée sur 10 critiques, indiquant une « acclamation universelle [5]».

Robert Daniels de Rogerebert.com a critiqué le manque de narration centrale forte, l'utilisation de clichés et la distance entre le public et les personnages, écrivant qu'il « a l'air d'un meilleur film ». Cependant, il a fait l'éloge des acteurs, « en particulier Residente (en), à la composition organique », affirmant qu'ils « donnent plus que ce que le scénario offre ».

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « In the Summers » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Kyle Buchanan, « ‘In the Summers,’ a Father-Daughters Tale, Wins the Top Prize at Sundance », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant)
  2. (en-US) Rosy Cordero, « Indie Feature ‘In The Summers’ Starring Residente, Sasha Calle, Lío Mehiel & Leslie Grace Wraps Production; Drops First-Look Photos », Deadline, (consulté le )
  3. (en-US) Lovia Gyarkye, « ‘In the Summers’ Review: A Quiet Debut Poetically Explores Forgiveness Between Parent and Child », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en-US) Carlos Aguilar, « ‘In the Summers’ Review: Moving Debut Spans the Foundational Years of a Parent-Child Relationship », Variety, (consulté le )
  5. (en) « In the Summers | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  6. (en) « Sundance: ‘In the Summers,’ ‘Porcelain War’ Win Top Fest Jury Prizes », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  7. (en) « ‘In the Summers,’ a Father-Daughters Tale, Wins the Top Prize at Sundance », sur nytimes.com, (consulté le ).
  8. « Festival du cinéma américain de Deauville : revivez la soirée de remise des prix de la 50e édition », sur Ouest-France, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]