Aller au contenu

Immunité diplomatique (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immunité diplomatique
Publication
Auteur Robert Sheckley
Titre d'origine
Diplomatic Immunity
Langue Anglais américain
Parution Août 1953
Galaxy Science Fiction
Traduction française
Parution
française
Douces Illusions (1978)
Intrigue
Genre Science-fiction

Immunité diplomatique (Diplomatic Immunity) est une nouvelle de science-fiction écrite par Robert Sheckley, publiée en août 1953 dans Galaxy Science Fiction.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Publications aux États-Unis

La nouvelle a été publiée pour la première fois aux États-Unis en août 1953 dans Galaxy Science Fiction.

Elle a ensuite été publiée dans diverses anthologies ou divers recueils, notamment dans The Collected Short Fiction of Robert Sheckley (plusieurs éditions).

  • Publications en France

La nouvelle a été publiée en France dans l'anthologie Douces Illusions (p. 135 à 160), parue en 1978. Le recueil a fait l'objet d'une réédition en 1987.

  • Publications dans d'autres pays
    • Édition en italien sous le titre Ama il tuo prossimo (1967)[1],
    • Édition en allemand sous le titre Diplomatische Immunität (1969)[2].

Un ambassadeur d'une civilisation extraterrestre vient de se poser sur Terre. Il a envoyé un signal en direction de sa planète. Les humains ont peur de voir arriver, d'ici quelques décennies, une flotte d'invasion alien.

Ils interrogent l'Ambassadeur esseulé, mais celui-ci refuse de répondre à leurs questions. Les humains veulent donc le tuer. Le problème est que l'extraterrestre dispose de ressources physiques et extrasensorielles lui permettant d'éluder toutes les tentatives d'assassinat à son encontre.

Les militaires chargés de le mettre hors de nuire, Darrig et Cercy, découvrent qu'il parvient à se transformer dans la même nature que l’arme employée, au niveau sub-atomique. Comment faire pour le détruire ? Darrig et Cercy parviennent en fin de compte à l'annihiler en utilisant la théorie du chaos. La dernière phrase de la nouvelle est : « Quelque chose me dit que demain nous allons nous attaquer aux différents moyens de camoufler une planète entière ! ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]