Ilia Klebanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ilia Iossifovitch Klebanov
Illustration.
Ilia Klebanov
Fonctions
Vice-Premier ministre
Président Vladimir Poutine
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Nationalité Russe
Diplômé de Université polytechnique de Saint-Pétersbourg

Ilia Iossifovitch Klebanov (né le à Leningrad) est un homme politique russe. Il est actuellement envoyé plénipotentiaire du Président pour le District fédéral du nord-ouest de la Fédération de Russie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Klebanov sort, en 1974, de l'Institut polytechnique M.I. Kalinine de Leningrad avec un diplôme en ingénierie électrique. Il entre à l'Association d'Optique et de Mécanique de Leningrad (LOMO) à Saint-Pétersbourg, et gravit progressivement les échelons avant de la quitter en 1997 après en avoir été le directeur pendant 7 ans.

À partir de 1997–1998, il travaille à l'Administration de la ville de Saint-Pétersbourg comme Premier gouverneur adjoint avec pour responsabilité les politiques économiques et industrielles. Klebanov est nommé Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie responsable des industries militaires en mai 1998. Il reçoit la mission de réformer l'industrie des armes pendant qu'il était en poste. Cependant, il rencontre une forte opposition lorsqu'il essaye de réduire le nombre des 170 organisations du secteur.

Opération de sauvetage et enquête sur le naufrage du Koursk[modifier | modifier le code]

Le 14 août 2000, le Président Poutine le charge - en tant que Vice-Premier ministre - des opérations de sauvetage des marins du K-141 Koursk[1]. Le 20 ou 29 août, il annonce que la cause probable du naufrage était un « fort “impact dynamique externe” correspondant au “premier événement” », probablement une collision avec un sous-marin étranger ou un important bâtiment de surface ou que le sous-marin avait heurté une mine de la Seconde Guerre mondiale[2]. Cette version sera par la suite officiellement rejetée par les autorités russes[3],[4]. En février 2002, Poutine nomme Klebanov Ministre de l'Industrie, de la Science et de la Technologie. Ce changement de portefeuille est vue par beaucoup comme une perte de faveur[5].

Le 1er novembre 2003, il est nommé Envoyé du Président dans le District fédéral du Nord-Ouest. Il a été suggéré[Qui ?] que cela avait pour but de rapprocher la grande ville du Nord, Mourmansk, de la capitale Moscou[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Russian Sub Has 'Terrifying Hole' » [archive], (consulté le 31 janvier 2014)
  2. (en) Tony DiGiulian, « Russia / USSR Post-World War II Torpedoes », sur navweaps.com,
  3. (en) « Weapon », sur weaponsystems.net
  4. (en) « Kursk torpedo removed from service »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 5 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :