Aller au contenu

Hôtel de ville de Vanves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de ville de Vanves
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Hôtel de ville
Architecte
Camille Morel et Émile Lecamp
Propriétaire
Commune
Gestionnaire
Ville de Vanves (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine

L'hôtel de ville de Vanves est un bâtiment administratif se trouvant dans la ville de Vanves dans les Hauts-de-Seine. Il est situé rue Mary-Besseyre.

Vanves - L'hôtel de Ville.

À la Révolution, le siège ne la nouvelle municipalité fut établi dans un local attenant à l'église Saint-Rémy. Une mairie fut ensuite construite en 1857 par l'architecte Claude Naissant, route départementale no 74, aujourd'hui la rue Antoine-Fratacci[1]. Une annexe se trouvait rue Normande, aujourd'hui rue Louis-Dardenne, fruit de l'acquisition en 1884 de la propriété Ribout. C'est en 1893, avec la création du chef-lieu de canton, que la commune fit édifier un nouveau bâtiment, inauguré le 23 juillet 1898[2].


Description

[modifier | modifier le code]
L'hôtel de ville vers 1900.

C'est un bâtiment à deux étages. Au centre de la façade extérieure, se trouve un fronton central portant une horloge. L'entrée se fait par un escalier central à double rampe. La couverture est faite d'ardoises.

Il a été décoré par le peintre Jean Enders. Henri Gaston Darien a de plus réalisé sur les murs de la salle des fêtes des scènes de la vie de Vanves[3].

Paul Schmitt a réalisé des esquisses, mais qui n'ont pas donné lieu à une réalisation.

Dans l'entrée se trouve un buste de Marina Tsvetaïeva, œuvre du sculpteur Andrei Tyrtyshnikov[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mairies Et Hotels De Ville », sur calameo.com (consulté le )
  2. État des communes à la fin du XIXe siècle. , Vanves : notice historique et renseignements administratifs / publié sous les auspices du Conseil général [par Fernand Bournon] ; Département de la Seine. Direction des affaires départementales, (lire en ligne)
  3. Alamy Limited, « Esquisse pour la salle de l'Hôtel de Ville de Vanves: Pro Patria Henri Gaston Darien (1864-1926). 'Pro Patria'. Esquisse pour la salle des fêtes de la mairie de Vanves (hauts-de-Seine). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, petit Palais Photo Stock - Alamy », sur www.alamyimages.fr (consulté le )
  4. Admin, « L’Installation du Buste de Marina Tsvetaeva du sculpteur Andrei Tyrtyshnikov à l’Hôtel de Ville de Vanves », sur Русский дом науки и культуры в Париже,‎ (consulté le )