Homme de Loizu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Loizu
Coordonnées 42° 55′ 10″ nord, 1° 25′ 25″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté Navarre
Comarque Erro
Localité voisine Aintzioa
Daté de
Période géologique Holocène
Époque géologique Mésolithique
Découvert le 2017
Identifié à Homo sapiens
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Homme de Loizu
Géolocalisation sur la carte : Navarre
(Voir situation sur carte : Navarre)
Homme de Loizu

L'Homme de Loizu (en espagnol : El hombre de Loizu) est le nom donné à un squelette fossile d'Homme moderne trouvé en 2017 en Navarre, dans le Nord de l'Espagne. Bien que daté de seulement , il s'agit du fossile humain le plus ancien connu en Navarre à ce jour.

Historique[modifier | modifier le code]

Le squelette a été trouvé fortuitement le dans la grotte d'Errotalde I, située près du village d'Aintzioa, dans la commune d'Erro, en Navarre, par des spéléologues explorant la grotte. Il gisait à environ 200 m de l'entrée de la grotte, dans une zone difficile d'accès. Il a été révélé à la presse ibérique en , après son étude détaillée par une équipe pluridisciplinaire[1].

Datation[modifier | modifier le code]

Le squelette a été daté de par l'analyse de l'une de ses dents[1],[2]. Cette datation correspond à la limite entre Pléistocène supérieur et Holocène, à la fin de la dernière période glaciaire. Il s'agit donc d'un chasseur-cueilleur des Pyrénées.

Description[modifier | modifier le code]

Le corps avait été déposé sur le dos, allongé, les bras posés sur l'abdomen. Le corps avait été enveloppé dans un linceul ou un suaire et recouvert de sédiments rougeâtres, de type ocre[1],[3].

Le squelette, quasi complet, est celui d'un jeune homme âgé de 17 à 21 ans à son décès[1],[4]. Le crâne montre un orifice probablement dû à un impact.

Analyse[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'une des rares découvertes de squelettes humains fossiles de cette époque charnière en Europe, de surcroit très bien conservée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) Carmen García Cortés, « L'homme de Loizu, les plus vieux restes humains découverts en Navarre », Historia - National Geographic,‎ (lire en ligne)
  2. (es) lire en ligne
  3. (es) El hombre de Loizu, vidéo de 1'29, 12 mars 2021
  4. Mediabask, « Des restes humains vieux de 11 700 ans retrouvés en Navarre », Mediabask.eus,‎

Lien externe[modifier | modifier le code]