Hester Chapone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2019 à 09:53 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hester Chapone
Page de titre de Letters on the Improvement of the Mind (1773)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Thomas Mulso (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Hester Thomas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Thomas Mulso (d)
John Mulso (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
John Chapone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hester Mulso, dite Hester Chapone, née en 1727 et morte en 1801, autrice de livres de conseils pour les femmes, est la fille d'un gentleman du Northamptonshire. Elle épouse un avoué, qui meurt quelques mois plus tard. Elle embrasse alors une carrière d'écrivaine. Autodidacte, elle est l'une des femmes lettrées qui se rassemblent autour d'Elizabeth Montagu. Elle est l'auteur de Lettres sur l'amélioration de l'esprit (Letters on the Improvement of the Mind), ainsi que de Miscellanées (Miscellanies).

Le premier de ces ouvrages est tout d'abord écrit pour sa nièce, âgée de 15 ans, en 1773, mais, dès 1800, il a connu au moins seize éditions. Douze nouvelles éditions apparaissent jusqu'en 1829, dont une au moins est une traduction française. L'ouvrage est centré sur l'encouragement des filles à acquérir une compréhension rationnelle au travers de la lecture de la Bible, de l'histoire et de la littérature. Les filles sont également supposées étudier la comptabilité, la gestion ménagère, ainsi que la botanique, la géologie, et l'astronomie. Seuls les romans sentimentaux doivent être évités.

Plus tard, Mary Wollstonecraft signalera ce livre comme comptant parmi les rares exemples de livre de développement personnel qui méritent des louanges.

Notes et références

Articles connexes

(Voir Elizabeth Eger et Lucy Peltz, Brilliant Women: 18th-Century Bluestockings, National Portrait Gallery, Londres, 2008.)