Henry William-Powlett (3e baron Bayning)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry William-Powlett
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Formation
Activité
Père
Mère
Annabella Powlett Smyth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Emma Fellowes (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Charles William William-Powlett (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henry William-Powlett, 3e baron Bayning ( - ), est un pair et un membre du clergé britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Londres, Henry Townshend, il est le deuxième fils de Charles Townshend (1er baron Bayning), fils de William Townshend et de son épouse Henrietta Powlett[1]. Sa mère est Annabella Smith-Powlett, fille du révérend Richard Smith et Annabella Powlett. Il fait ses études au Collège d'Eton puis au St John's College de Cambridge, où il obtient une maîtrise ès arts en 1818.

Il est nommé recteur de Brome dans le Suffolk en 1821. Deux ans plus tard, il succède à son frère aîné Charles dans la baronnie et prend sous licence royale le nom de son grand-père maternel William Powlett au lieu de Townshend. Il est nommé doyen rural du diocèse de Norwich en 1844 et trois ans plus tard, il démissionne de son poste[1]. Il est reconduit dans son ancien poste à Honingham dans le comté de Norfolk en 1851, devenant également vicaire d’East Tudenham. Il vit à Honingham Hall à Norfolk[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Emma, fille unique de William Henry Fellowes, en 1842. Leur fils unique, Charles William Powlett, est mort avant ses parents en 1864, célibataire et âgé de 19 ans seulement. Powlett meurt deux ans plus tard, en , à l'âge de 69 ans. À sa mort, la baronnie s'éteint. Sa femme meurt en 1887.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert P. Dod, The Peerage, Baronetage and Knightage of Great Britain and Ireland, London, Whitaker and Co., , 109 p.
  2. « Honingham: A Brief History of the Village » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]