Aller au contenu

Henry, portrait d'un serial killer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2010 à 10:17 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry, portrait d'un serial killer

Réalisation John McNaughton
Scénario Richard Fire,
John McNaughton
Musique Ken Hale,
Steven A. Jones,
Robert McNaughton
Acteurs principaux
Pays de production États-Unis
Durée 83 min
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Henry, portrait d'un serial killer (Henry: Portrait of a Serial Killer) est un film américain de John McNaughton sorti en 1986.

Synopsis

Hanté par son enfance martyre, Henry tue. C'est la seule manière pour lui de se libérer de ses démons.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Henry, portrait d'un serial killer est basé sur le véritable tueur en série, Henry Lee Lucas.
  • Le film devait à l'origine sortir en salle en 1986, mais la censure américaine le bannit des écrans jusqu'en 1990 pour cause de sa violence très crue. Mais il deviendra un film culte par la suite grâce à son réalisme et son authenticité.
  • Le groupe Americain de Metal Avant-Gardiste Fantômas en a fait une chanson, figurant sur l'album The Director's Cut (2001)
  • Le film a très certainement eu une influence déterminante sur C'est arrivé près de chez vous, si l'on en juge par de nombreux points communs troublants: Henry est aujourd'hui un film risible en raison de son côté "trop" sérieux et les auteurs de C'est arrivé ont poussé jusqu'au bout la logique de l'humour noir présente (involontairement) dans ce modèle. En même temps, l'idée de filmer les meurtres vient, d'après le réalisateur, du roman Dragon rouge.

Liens externes