Heckler & Koch HK43

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heckler & Koch HK43
Image illustrative de l'article Heckler & Koch HK43
Présentation
Pays d'origine Allemagne de l'Ouest
Type Fusil semi-automatique
Munitions 5.56×45mm NATO, .223 Remington
Fabricant Heckler & Koch
Date de création 1974
Période d'utilisation 1989
Poids et dimensions
Masse 3,8 kg
Longueur(s) 920 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action Recul de culasse à retardement par galets
Capacité Chargeur de 5, 10, 20, 30 ou 40 coup

Le Heckler and Koch HK43 est un fusil semi-automatique, version pour le marché civil du fusil Heckler & Koch HK33, et le prédécesseur du fusil semi-automatique HK93.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Le HK43 a été créé en 1974 en tant que version semi-automatique du HK33 (qui était lui-même une version réduite du célébre Heckler & Koch G3, mais chambré pour 5,56 × 45 mm OTAN à la place du 7,62 x 51 mm OTAN)[1]. Selon la nomenclature de numérotation de H&K, le "4" indique que l'arme est un fusil de type paramilitaire, et le "3" indique que le calibre est de 5,56. mm. La série HK40 a été conçue dans le but d'être vendue aux conscrits allemand afin qu'ils puissent se familiariser avec leur fusil de service avant d'entrer dans le service militaire, une pratique courante à l'époque en Allemagne et en Suisse. Ils avaient une monture à baïonnette et des accessoire identiques modèle militaire, mais étaient livrés avec un système de fonctionnement bridé en semi-automatique au lieu de la capacité de tir automatique du modèle militaire. Cela permet de facilement transformé un fusil civil en fusil d'assaut militaire par un simple changement de pièces interne.[réf. nécessaire]</link>

un HK43 peut se vendre sur certain marché entre 5 500 $ et 9 000 $ selon l'état de l'arme et l'économie du marché.

Une version HK43 KA1 avec un canon plus court de 322 mm a été utilisé en 1977 par le groupe RAF pour abattre le procureur général Siegfried Buback et deux policiers Allemand[2],[3]. Verena Becker, un ancien membre de la RAF, a affirmé que Stefan Wisniewski était le tueur[3].

HK93[modifier | modifier le code]

Le HK93 est une variante basée sur le HK43 qui a été importé aux États-Unis. Le changement de nom aurait été basé sur plusieurs facteurs, notamment les changements de longueur du canon pour se conformer aux lois américaines sur l'importation et des changements dans le propre système de nomenclature interne de chez H&K. Environ 18 000 fusils HK43/HK93 ont été importés en Amérique avant l'apparition de loi interdisant d'importation d'arme en 1989[1]. Pour les autre variante, le HK93A2 été équipé une crosse fixe standard tandis que le HK93A3 présentait une crosse rétractable. La série HK93 avait un système de fonctionnement semi-automatique repensé, avec une pièce en métal installée dans le puits du bloc détente, ce qui l'empêchait de s'adapter à un bloc automatique. cette série ce voie également supprimé la monture à baïonnette et avait des accessoires différents.

C93[modifier | modifier le code]

C93

Le C93 est une version civile du HK93 créé par la Century International Arms, Inc. [1]. Il est livré avec un canon de 480 ou 413 mm avec une valeur de filetage de 1:9. Une poignée de transport et un chargeur de 40 cartouches sont compris dans le pack standard. Le poids annoncé est 8.2 lb (3,7 kg) . Le C-93 est construit à partir de kits de pièces Thai Type-11 utilisant un canon de fabrication américaine et d'autres pièces américaines diverses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Burgreen, « Made in America: Century International Arms C93 Rifle » [archive du ], SWAT, (consulté le )
  2. « Der Mord an Generalbundesanwalt Siegfried Buback »
  3. a et b « Who Assassinated Siegfried Buback? Germany Revisits RAF Terrorism Verdict », Spiegel Online,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]