Aller au contenu

Haute commission alliée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par Nathan-Nathanaëlle (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Haute commission alliée
L'hôtel Petersberg sur le mont éponyme, siège de la Haute commission.
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Filiales
Amerikanischer Hochkommissar (d), Britischer Hochkommissar (d), Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Haute commission alliée (aussi connue sous le nom de Haute commission pour l'Allemagne occupée) fut créée le par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France afin de réglementer et superviser le développement de l'ancienne trizone devenu la République fédérale d'Allemagne (appelée aussi, à l'époque : « Allemagne de l'Ouest »).

Elle fut créée après la rupture entre ces trois pays avec l'URSS en 1948 au sein du Conseil de contrôle allié qui siégeait alors à Berlin.

La commission s'installa à l'hôtel Petersberg près de Bonn et cessa ses fonctions, suivant les termes des conventions Bonn-Paris le 5 mai 1955.

Le statut d'occupation définissait les prérogatives des Alliés occidentaux vis-à-vis du gouvernement allemand et préservait le droit d'intervenir dans les domaines militaires, économiques ou de politique étrangère. Ces droits furent révisés par l'accord de Petersberg, signé plusieurs semaines plus tard.

Avec la création de la République fédérale et l'institution de la Haute commission, les postes de gouverneurs militaires furent supprimés. À leur place, les trois Alliés occidentaux nommèrent chacun un Haut Commissaire siégeant à la Haute commission.

Elle prend fin à la ratification des Accords de Paris en , qui réinstaure la RFA dans sa souveraineté totale.

Hauts commissaires

[modifier | modifier le code]
États-Unis
Royaume-Uni
France

Références

[modifier | modifier le code]