HRC/RES/48/13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HRC/RES/48/13
Autre nom Le droit humain à un environnement propre, sain et durable
Contrôle Conseil_des_droits_de_l%27homme_des_Nations_unies
Date 8 octobre 2021
Législation A/HRC/RES/48/13

HRC/RES/48/13 : Le droit humain à un environnement propre, sain et durable est une résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH), qui reconnaît un environnement sain comme un droit humain[1].

Elle a été adoptée lors de la 48e session du CDH, marquant la première fois que le CDH reconnaissait un droit de l'homme dans une résolution[2],[3]. Le brouillon de résolution a été présenté par le groupe central composé du Costa Rica (rédacteur), du Maroc, de la Slovénie, de la Suisse et des Maldives[4]. Le vote a été adopté avec 43 vote pour, 0 vote contre et 4 abstentions (Chine, Inde, Japon et fédération de Russie )[1].

Assemblée générale des Nations unies[modifier | modifier le code]

La résolution en elle-même n'est pas juridiquement contraignante, mais elle « invite l'Assemblée générale des Nations unies à se pencher sur la matière » (le droit de l'homme à un environnement propre, sain et durable)[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « A/HRC/RES/48/13 - E - A/HRC/RES/48/13 -Desktop » [archive du ], undocs.org (consulté le )
  2. (en) Karl S. Coplan, Climate Change Law: An Introduction, Cheltenham, United Kingdom , Edward Elgar Publishing, , 162 p. (ISBN 978-1839101298, lire en ligne)
  3. (en-GB) « UNHRC Resolution recognising a Human Right to a Healthy Environment – GNHRE » [archive du ] (consulté le )
  4. (en) « Access to a healthy environment, declared a human right by UN rights council » [archive du ], UN News, (consulté le )