Prison de Berwyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis HM Prison Berwyn)

HM Prison BerwynCarchar Berwyn EF

Prison de Berwyn
(en) HM Prison Berwyn
(cy) Carchar Berwyn EF
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Borough de comté Wrexham
Localité Wrexham
Coordonnées 53° 02′ 07″ nord, 2° 55′ 36″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Wrexham
(Voir situation sur carte : Wrexham)
Prison de Berwyn
Géolocalisation sur la carte : pays de Galles
(Voir situation sur carte : pays de Galles)
Prison de Berwyn
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Prison de Berwyn
Installations
Type Prison
Capacité 2 100 places
Fonctionnement
Date d'ouverture
Opérateur(s) Drapeau du Royaume-Uni His Majesty's Prison Service

La prison de Berwyn (en anglais : HM Prison Berwyn, en gallois : Carchar Berwyn EF ) est une prison britannique de catégorie C pour hommes adultes située à Wrexham, dans le borough de comté du même nom, au Pays de Galles.

Il s'agit de la plus grande prison du Royaume-Uni, ouverte en et gérée par le His Majesty's Prison Service[1] dont les couts de constructions ont atteint une valeur de 250 millions livres sterling[2] .

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom de la prison, Berwyn, provient des éléments issus du moyen gallois barr (sommet, pic) et gwyn (blanc). Il a été annoncé pour la première fois par le gouverneur de l'époque, Russ Trent, le . Un porte-parole du National Offender Management Service (en) (NOMS) déclare également par la suite que la prison avait été nommée d'après le massif montagneux du même nom (en) [3]. La liste initiale de six noms était : Bridgeway, Marcher, Cerrig Tân, Dee Vale, Whittlesham et Y Berwyn[4]. Ces noms ont été suggérés par les écoles locales, les communautés et les sociétés historiques[4].

Structure[modifier | modifier le code]

La prison est divisée en trois quartiers. Le premier, nommé Bala[5], ouvre en et les deux autres, nommés Alwen[5] et Ceiriog[5], ouvrent à l'automne de la même année. Chaque quartier peut accueillir différentes catégories de détenus dont une dédiées aux les vétérans des forces armées[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

La prison est conçue pour accueillir 2 100 détenus hommes et être la prison de catégorie C la moins chère du pays, avec un coût estimé de 14 000 livres sterling par détenu et par an. Cependant, en , il est encore incomplet, rempli à seulement 60 % et coûte 36 000 livres sterling par prisonnier chaque année[6].

Partage de cellule forcé[modifier | modifier le code]

La prison devait atteindre 75 % de sa capacité d'ici fin [7] mais en , 16 mois après son ouverture, la prison n'était encore qu'à moitié pleine. Il a été suggéré que cela soit dû à la conception controversée de la prison, qui oblige une forte proportion de détenus à partager des cellules afin de réduire les coûts[8]. Avant la conception de Berwyn, le service pénitentiaire fonctionnait sur une norme d'une seule personne par cellule [réf. nécessaire].

Controverses[modifier | modifier le code]

La « polémique Bala »[modifier | modifier le code]

En , les habitants de la ville galloise de Bala dans le comté de Gwynedd ont été irrités par l'utilisation du nom de leur ville pour nommer l'un des quartiers de la prison[9], [10], avec une pétition lancée[9], [10], pour faire changer le nom. La pétition reçoit plus de 400 signatures[10].

Suspension du gouverneur[modifier | modifier le code]

Le premier gouverneur, Russ Trent [11], qui a également été directeur du projet[11], est suspendu de ses fonctions le à la suite d'allégations non précisées. Il reprend ses fonctions après que l'enquête se soit terminée sans que les services pénitentiaires n'aient pris de mesures. Nick Leader conserve son poste de gouverneur jusqu'en [12].

Trois surveillantes emprisonnées à la suite de liaisons avec des détenus[modifier | modifier le code]

En , des révélations indiquent que trois surveillantes de la prison ont été emprisonnées au cours des trois années précédentes pour avoir eu des relations illégales avec des détenus[13],[14]. Jennifer Gavan, 27 ans, Ayshea Gunn, 27 ans, et Emily Watson, 26 ans, ont toutes été emprisonnées à la suite de leur condamnation pour ces infractions, ce qui a incité l'administration à dispenser une formation anti-corruption pour d'autres officiers en service[13].

Jennifer Gavan, originaire du quartier de Llay à Wrexham, a plaidé coupable de mauvaise conduite dans l'exercice d'une fonction publique en et est condamnée à huit mois d'emprisonnement[13]. Elle a notamment introduit clandestinement un téléphone portable au détenu Alex Coxon, âgé de 25 ans, contre paiement de 150 livres sterling, dans le cadre d'une relation non autorisée avec lui[13].

Ayshea Gunn avait déjà été emprisonné pendant un an en pour avoir eu une relation avec le détenu Khuram Razaq, 29 ans, qui purgeait une peine pour vol qualifié[13].

Emily Watson est emprisonné pour avoir eu une relation sexuelle le jour de Noël avec le détenu John McGee, qui avait été emprisonné pour avoir causé la mort par conduite dangereuse[13]. La surveillante avait passé tellement de temps avec le prisonnier dont elle était amoureuse qu'elle avait fait l'objet d'une enquête du personnel pénitentiaire[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Helen Warrell et Gill Plimmer, « Wrexham jail to be run by public sector », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « First inmates move to HMP Berwyn super-prison, Wrexham », BBC News Online, (consulté le )
  3. « New Prison Will Be Called HMP Berwyn », Wrexham.com,
  4. a et b « Wrexham prison names shortlist revealed », Daily Post,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c (en) « Wrexham's new £212m prison 'can be force for good' as first inmates arrive », sur The Leader, (consulté le )
  6. (en-GB) Oliver Wainwright, « Epic jail: inside the UK's optimised 'super-prison' warehouses », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. « Freedom of Information Act Request 109533 »,
  8. Robert Wright, « Half-empty super prison is ‘on track’, says UK government », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Berwyn prison wing name angers Bala, Gwynedd residents », BBC News Wales, (consulté le ) : « A decision to name a wing at the UK's newest prison after a Gwynedd town has sparked anger among its residents [...] a petition has been started to change it. »
  10. a b et c « Council backs Bala name change at Wrexham's HMP Berwyn », Powys County Times,‎ (lire en ligne)
  11. a et b « Background Information - North Wales Prison in Wrexham », Wrexham County Borough Council
  12. (en-GB) « Former HMP Berwyn governor back at work after suspension », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a b c d e f et g (en) ItvX, « Three guards at HMP Berwyn jailed for affairs with inmates prompting anti-corruption training », sur www.itv.com
  14. (en-GB) « HMP Berwyn: Prison staff training after inmate affairs », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]