Hétérogamie (biologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hétérogamie est un terme qui fait référence à divers processus du vivant. En biologie, le terme d'hétérogamie, tout comme l'homogamie, n'a pas le même sens en fonction de la discipline considérée.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme hétérogamie vient du grec ancien : ἕτερος (héteros, « autre »), γάμος (gámos, « union »), et du suffixe « -ie » utilisé pour désigner un état ou une condition.

Littéralement, cela signifie « l'union avec l'autre ».

Zoologie et évolution[modifier | modifier le code]

Heliconius numata revers

En biologie évolutive et en zoologie, l'hétérogamie est un type de reproduction où les organismes ont des phénotypes (traits observables) différents. En ce sens, il s'oppose à l'homogamie qui fait référence au type de reproduction où les organismes ont des phénotypes similaires (c'est-à-dire qu'ils se ressemble).

À titre d'exemple, l'espèce Heliconius numata est une espèce hétérogame. En effet, les femelles rejettent les mâles ayant des modèles mélaniques semblables aux leurs[1].

Botanique[modifier | modifier le code]

Génétique[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un mode de fécondation où les deux gamètes sont différents d'un point de vue morphologique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mathieu Chouteau, Violaine Llaurens, Florence Piron-Prunier et Mathieu Joron, « Polymorphism at a mimicry supergene maintained by opposing frequency-dependent selection pressures », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 114, no 31,‎ , p. 8325–8329 (ISSN 0027-8424 et 1091-6490, PMID 28673971, PMCID PMC5547605, DOI 10.1073/pnas.1702482114, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]