Gvarv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gvarv
Géographie
Pays
Comté
Kommune
Superficie
1,14 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
26 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 109 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
972,8 hab./km2 ()
Gentilé
Gvarvianer, gvarvianarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Aire urbaine en Norvège (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Géolocalisation sur la carte : Telemark
(Voir situation sur carte : Telemark)

Gvarv est une localité de la commune de Midt-Telemark, comté du Telemark en Norvège. Gvarv compte 980 habitants au [1], et est situé à l'extrémité nord du lac Norsjø et à environ sept kilomètres à l'est de . Le centre administratif de la commune, Akkerhaugen se situe à cinq kilomètres à l'est de Gvarv[2].

Localité[modifier | modifier le code]

Le village abrite la plus grande tribu de castors vivant en liberté et la visite des lieux de vie des castors est une activité touristique populaire.

Il y a litige sur l'origine du nom de lieu[réf. nécessaire]. Certains[Qui ?] pensent qu'il procède du norrois Hvarf, ce qui signifie « courbure », car le village est situé dans un méandre de la rivière Bøelva[réf. nécessaire]. Cette théorie est soutenue par le très officiel Lexique des noms de lieux norvégiens[réf. nécessaire].

Gvarv a longtemps été connu pour avoir été le lieu où les températures les plus estivales de Norvège ont été relevées officiellement. Cette situation a changé, cependant, lorsque la station météorologique a été déplacée plus haut dans le village en 1989. Cela a conduit à des protestations et des manifestations dans lesquelles des pommes furent jetées sur la nouvelle station météorologique.

Culture des fruits[modifier | modifier le code]

Gvarv est considéré comme la capitale des fruits de la Norvège, c'est d'ailleurs l'activité principale du village. Un lieu de stockage de fruits occupe près du quart du centre du village. Le blason du village est d'ailleurs un pommier doré sur fond bleu.

Art et culture[modifier | modifier le code]

Erik Werenskiold a peint beaucoup de ses paysages les plus célèbres dans les environs de Gvarv où il avait de la famille et passa les étés de 1883 à 1885[3].

Au mois de septembre se tient la fête de la pomme Eplefest[4] Depuis 2005 se tient chaque mois d'août le festival de musique Kartfestivalen[5].

Gare de Gvarv[modifier | modifier le code]

La gare en 2008 (photo:Trond Strandsberg)

La gare de Gvarv, aujourd'hui désaffectée, est sur la ligne du Sørland. Elle fut quelque temps une gare terminus de la ligne lorsque le tronçon entre Nordagutu et Gvarv fut ouvert le . Le tronçon suivant qui allait jusqu'à fut mis en service le .

La gare a été habitée jusqu'en 1968. Le trafic passager a fermé le . Pour autant, la gare n'est toujours pas officiellement fermée[6].

Sport[modifier | modifier le code]

Gvarv IL est le club de sport de Gvarv avec une section de karaté et de football qui joue en 4e division norvégienne (cinquième niveau norvégien) depuis 2011. En 2009, Gvarv avait réussi à terminer premier de son groupe et monta en 3e division[7] pour la saison 2010 mais fut rétrogradé aussitôt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tabell 1 Tettsteder. Folkemengde og areal, etter kommune. 1. januar 2012 », sur ssb.no (consulté le ).
  2. Gvarv - Site snl.no
  3. « Erik Werenskiold – Norsk biografisk leksikon », sur Norsk biografisk leksikon (consulté le ).
  4. (nb) « Norsk eplefest », sur Eplefest AS (consulté le ).
  5. « Kartfestival », sur kartfestivalen.no via Wikiwix (consulté le ).
  6. « Stasjonsdatabasen », sur njk.no (consulté le ).
  7. « Default page », sur gvarvfotball.no via Wikiwix (consulté le ).