Guéréwol
Apparence
Le Guéréwol, parfois écrit Guérewol ou Guérowol[1], est un rituel nuptial (en) pratiqué par les Wodaabes du Niger. Lors de ce rituel, les jeunes hommes s'habillent, se maquillent, se peignent le visage, dansent et chantent dans le but d'attirer l'attention des jeunes femmes prêtes pour le mariage.
Le Guéréwol se déroule à la fin de l'année de chaque saison des pluies lorsque les tribus nomades traditionnelles Wodaabe se réunissent à la frontière sud du Sahara, de Niamey jusqu'au nord du Cameroun et du Nigeria[2]. Le point de ralliement le plus connu est celui d'Ingall, dans le nord-ouest du Niger[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code](en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guérewol » (voir la liste des auteurs).
- Routard.com, « Guéréwol, fête des Peuls Bororos dans le Sahel : L'agenda du routard », sur Routard.com (consulté le )
- (en) Richard Barltrop, « Niger: Wodaabé wannabes », The Telegraph,
- (en) Iain Gately (d), « Niger's dandy Gerewol festival », The Times,
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Samuel Decalo, Historical Dictionary of Niger, Londres et New Jersey, Scarecrow Press, , 358 p. (ISBN 0-8108-1229-0)
- (en) Jolijn Geels, Niger : The Bradt Travel Guide, Bradt (Londres) et Globe Pequot (New York), , 262 p. (ISBN 1-84162-152-8, lire en ligne)
- (en) « gerewol. », Encyclopædia Britannica, (lire en ligne)
- Sandrine Loncke, "Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L’exemple des Peuls Wodaabe du Niger", Cahiers d'ethnomusicologie no 22 (Mémoire, Traces, histoire), 2008, p. 203-222
- Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger, Société d'ethnologie, 2015, 415 p. (avec film documentaire, exemples musicaux et illustrations vidéos sur DVD-Rom encarté). (ISBN 9782365190091)
Filmographie
[modifier | modifier le code]- La danse des Wodaabe ((en) Dance with the Wodaabes), film réalisé et produit par Sandrine Loncke, 2010, 90'
- Wodaabe, la guerre en dansant ((en) Wodaabe, Dance instead of War), film écrit et réalisé par Sandrine Loncke, production Point du Jour International, 2013, 52'
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Images sur humanplanet.com
- (en) [vidéo] « Tribal Beauty Pageant -- for Men », sur YouTube
- Geerewol (Site web multimédia sur les cérémonies rituelles des Peuls Wodaabe, complément au livre du même titre de Sandrine Loncke)
- Archives musicales en ligne dédiées aux chants wodaabe (Telemeta, CREM-CNRS)