Gullmarella faurei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gullmarellidae)

Gullmarella · Gullmarellidae

Gullmarella faurei, unique représentant du genre Gullmarella et de la famille des Gullmarellidae, est une espèce de Ciliés de la classe des Heterotrichea et de l’ordre des Heterotrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Gullmarella est dérivé du nom du Fjord Gullmar, sur la côté ouest de la Suède, où fut trouvé l'organisme[1].

Description[modifier | modifier le code]

Gullmarella est un cilié holotriche (c’est-à-dire ayant une ciliature uniforme), qui a plusieurs caractères communs avec les ciliés astomes (sans bouche), de l'ordre des Astomatida, tout en possédant une bouche dont la structure montre que le genre ne peut pas être inclus dans l’ordre des Hymenostomatida[1],[note 1].

Gullmarella faurei est un cilié dont les cils sont simples (c’est-à-dire non disposés en unités composées membraneuses) et répartis uniformément sur le corps. Son cytostome est latéral ou ventral, et situé dans le vestibule (cône buccal). Quelques rangées ciliaires se terminent le long du bord de la moitié gauche du vestibule.

La cellule est circulaire à ovale. Le vestibule ou cône buccal est oblique, triangulaire ou circulaire ; il mesure un tiers de la longueur du corps à partir de l'extrémité antérieure. Le macronoyau est ovale[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Gullmarella faurei fut découverte dans un fjord de Norvège, vivant en commensal dans l’intestin de plusieurs mollusques lamellibranches (bivalves) : Corbulagibba, Cultellus pellucidus, Lucinopsis undata, Syndosmyaalba, Syndosmyanitida et Venus ovata[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce et son genre ont été décrits en 1964 par le biologiste danois Tom Fenchel[1]. En 1980, le microbiologiste russe Anatoli Viktorovitch Jankowski (d) a proposé de les séparer dans la famille monogénérique des Gullmarellidae[3]

Publication originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les Hymenostomatida sont un ordre de ciliés chez lequel la région de la bouche est subterminale et située sur la surface ventrale de la cellule. La plupart des espèces vivent librement en eau douce, quelques-unes sont parasites

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Fenchel, 1964
  2. (en) A.C. Borror. Marine Flora and Fauna of the Northeastern United States. Protozoa: Ciliophora. NOAA Technical Report NMFS CIRC-378. Seatle, WA. September 1973 : lire en ligne [PDF]
  3. (en) A.V. Jankowski, « Conspectus of a new system of the phylum Ciliophora », Trudy Zoologicheskogo Instituta Leningrad, vol. 94,‎ , p. 103–121 (présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Espèce Gullmarella faurei :

Genre Gullmarella :

Famille des Gullmarellidae :