Guerre de Six Ans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guerre de Six Ans
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1869, Báez négocie un traité d'annexion avec les États-Unis.
Informations générales
Date -
Lieu (Drapeau de la République dominicaine République dominicaine)
Issue Victoire libérale
* Renversement de Buenaventura Báez
Belligérants
Libéraux dominicains (en) Conservateurs dominicains (en)
Commandants
Gregorio Luperón
José María Cabral
Juan Antonio Polanco (en)
Buenaventura Báez

La guerre de Six Ans (espagnol : Guerra de los seis años) est une guerre civile survenue en République dominicaine entre le 2 mai 1868 et le 2 janvier 1874 et qui « constituait la troisième guerre d'indépendance menée par le peuple dominicain », en l'occurrence contre l'administration du président Buenaventura Báez, qui a négocié en 1869 l'annexion de la République dominicaine (en) aux États-Unis. Selon l'intellectuel dominicain Pedro Henríquez Ureña, cette guerre fut une phase critique dans la création de la conscience nationale dominicaine car, s'étant déjà différenciés des Haïtiens lors de la première guerre d'indépendance et des Espagnols lors de la seconde, les Dominicains affirmèrent leur incompatibilité avec les États-Unis[1].

Déroulement[modifier | modifier le code]

La guerre a été menée principalement par des combattants irréguliers (révolutionnaires, intellectuels, éléments conservateurs de l'armée) contre l'armée dominicaine régulière (en) fidèle à Báez. Selon Hector Avalos (en), la guerre civile avait une dimension religieuse, puisque les dominicains à majorité catholique, après avoir déjà rejeté le vaudou haïtien, rejetaient désormais de manière décisive le protestantisme américain[2].

Le premier combat a eu lieu à Boca de Cachón. Les rebelles ont été vaincus car il s'agissait d'un petit groupe de patriotes. Sans se laisser intimider, les généraux Timoteo et Andrés Ogando Encarnación, comptant sur le soutien des généraux Gregorio Luperón et José María Cabral, ont lancé une nouvelle offensive. Ils se sont emparés de Las Matas de Farfán, Neiba et d'autres villes du sud. À la fin de 1871, ils ont renversé le gouvernement Báez et Cabral a pris la présidence. Dans son autobiographie, Luperón explique que "la révolution dans le sud, sous la direction du général Timoteo Ogando, gagnait du terrain. Cabral trouva à San Juan une force respectable, organisée et avec tous les habitants unis dans une seule pensée : renverser Báez et sauver la patrie[3]."

L'annexion dominicaine fut un succès lors du référendum de 1870 (en), mais fut rejetée au Sénat des États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Moya Pons, The Incomplete State: The Dominican Republic, 1844–1961, Routledge, 2010.
  2. (en) Hector Avalos, Introduction to the U.S. Latina and Latino Religious Experience, Brill Academic Publishers, 2004.
  3. (es) « Guerra de los seis años », sur El Nacional,