Maelstrom (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gronk)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maelstrom (homonymie).

Maelstrom est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Mark Gruenwald, il est apparu pour la première fois dans le comic Marvel Two-in-One #71. C'est l'un des plus puissants adversaires de Quasar.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Maelstrom est un hybride de Déviants et d'Inhumains, le seul connu à ce jour. Âgé d'une centaine d'années, il possède un pouvoir terrible, et est aussi intelligent qu'il est fou.

Son père, Phaeder fut exilé de la cité d'Attilan après avoir proclamé vouloir créer des clones. Il échoua dans une cité Déviante, où il épousa une femme nommée Morga. Elle donna naissance à Maelstrom. Ce dernier fut poussé dans les puits à esclaves, tandis que sa mère était tuée. Il fut sauvé par son père, et ensemble, ils préparèrent leur revanche contre la race des Déviants et des Inhumains.

Maelstrom, sous les conseils de son père, devint l'un des plus grands généticiens du monde. Il travailla avec plusieurs super-criminels pour obtenir plus d'informations. Avec ses travaux, il est indirectement à la base de plusieurs évènements de l'Univers Marvel, comme la Saga du Clone de Spider-Man, la résurrection de Crâne Rouge...

Il élimina son père pour échapper à Flèche Noire, et se lança dans le crime de grande envergure, jusqu'à ce qu'il soit décorporralisé. Simple esprit éthéré, il rencontra Chronos, lui aussi sans corps, qui lui parla d'Oblivion. Il s'appropria le pouvoir d'Anomalie et chercha à devenir une pure Loi scientifique, (sorte de sous-entité du Chaos). Il tenta même de faire s'effondrer tout l'univers sur lui-même, pour qu'il ne reste que lui, pouvant alors recréer un monde selon ses désirs. Mais ses plans échouèrent.

Il fut finalement détruit par Quasar, dont les pouvoirs avaient été augmentés par Origine, ce qui surprit Maelstrom, et qui fut dévoré par sa propre énergie.

Il fut ramené à la vie par ses serviteurs, mais quand il apprit qu'il avait presque tué son propre fils caché, Ransak, il disparut.

Récemment, il est revenu au grand jour, encore plus puissant. Les Vengeurs étant séparés, il ne restait que les Vengeurs des Grands Lacs pour lui barrer la route. Il réussit facilement à voler le matériel dont il avait besoin, et il tua Dinah Soar.

Il engagea la Brigade de Batroc et cette dernière affronta de nouveau les Vengeurs des Grands Lacs, tuant Grasshopper dans la bagarre.

Pourtant, Mister Immortal réussit à le piéger, et Maelstrom se suicida.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Maelstrom est un des personnages les plus puissants de l'Univers. Il peut manipuler différents types d'énergie et il se sert de ce pouvoir pour absorber la force des attaques portées contre lui, et émettre de puissants éclairs d'énergie ou créer des boucliers de plasma.
  • Maelstrom contrôle aussi sa taille mentalement, pouvant grandir et rapetisser à des tailles encore inconnues.
  • Sa carte génétique unique lui donne une force bien supérieure à celle d'un homme, et il a appris à l'augmenter encore, en absorbant l'énergie cinétique. Une fois, il a même absorbé la force kinétique de la Terre entière. Sa force n'a pas été mesurée mais elle semblait illimitée.
  • Maelstrom est un génie, versé dans les arts scientifiques, comme la biologie et la génétique. C'est un très bon technicien.

Serviteurs[modifier | modifier le code]

Les serviteurs de Maelstrom sont trois super-vilains nommés Gronk, Hélio et Phobios. Créés par Mark Gruenwald, Ralph Macchio et Ron Wilson, ils sont apparus pour la première fois dans le comic book Marvel Two-in-One #71 en 1981.

Gronk[modifier | modifier le code]

Gronk est un humanoïde obèse, pesant 210 kg, possédant une force colossale, grâce aux brumes tératogènes des Inhumains. Sa résistance était aussi extraordinaire, lui permettant de recevoir des coups de la part d'Hercule. Il secrète une sueur chimique extrêmement collante. On ignore l'origine exacte de Gronk mais il était soit Inhumain soit Déviant.

Acolyte de Phobius et Hélio, Gronk était le garde du corps de Maelstrom. Ils furent envoyés sur l'Hydro-Base pour voler un composant chimique d'Anti-Terrigène. Il affronta Mister Fantastic, La Chose, Gorgone, Karnak, et Manta. Les serviteurs furent capturés, puis tués par Deathurge, à la demande de Maelstrom.

Le clone de Gronk fut plus tard activé par Maelstrom, et envoyé avec ses deux camarades contre les Vengeurs. Ils affrontèrent Iron Man et Starfox mais furent une nouvelles fois vaincus. Des mois plus tard, Gronk fut chargé de garder Quasar, prisonnier de Maelstrom. Les serviteurs luttèrent contre Dragon-lune et Circé, qui transforma Gronk en porc. Plus tard, Gronk aida à la capture de Ransak et Karkas à Olympia, pourtant protégés par les Éternels. Le dernier corps cloné de Gronk fut finalement détruit par la Chose.

Hélio[modifier | modifier le code]

Hélio dispose de pouvoirs liés à l'air, il peut par exemple voler, ou projeter ses adversaires par des rafales de vent, voire créer une bulle d'air haute pression autour d'eux.

Phobios[modifier | modifier le code]

Phobios réalise les interrogatoires des prisonniers de Maelstrom. Il est capable de provoquer temporairement la peur, créant des crises de panique chez ses victimes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]