Gold standard (test)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gold Standard.

Un test de référence ou gold standard (étalon-or) en anglais est le meilleur test disponible à un moment donné, notamment en médecine (diagnostic) ou en statistique (test d'hypothèse), pour établir la validité d'un fait[1]. En raison de sa définition même, un test de référence est régulièrement remis en question et remplacé par un autre plus fiable lorsque c'est possible[1].

Exemple[modifier | modifier le code]

Si l'on veut évaluer l'efficacité de l'échographie pour diagnostiquer une appendicite et donc pour savoir si le test de l'échographie a une bonne spécificité et une bonne sensibilité, on compare les résultats de l'échographie (présence supposée ou non d'appendicite) à un test de référence qui va établir avec une forte fiabilité si oui ou non il y a appendicite, le test de référence diagnostique pourrait être dans ce cas la comparaison au scanner abdomino-pelvien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b E. Versi, « "Gold standard" is an appropriate term. », BMJ : British Medical Journal, vol. 305, no 6846,‎ , p. 187 (ISSN 0959-8138, PMID 1515860, PMCID PMC1883235, lire en ligne)