Giulia non esce la sera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giulia non esce la sera

Titre original Giulia non esce la sera
Réalisation Giuseppe Piccioni
Scénario Federica Pontremoli (it)
Giuseppe Piccioni
Acteurs principaux
Sociétés de production Lumière & Company
Rai Cinemafiction
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film dramatique
Durée 105 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Giulia non esce la sera est un film italien réalisé par Giuseppe Piccioni, sorti en 2009, avec Valerio Mastandrea, Valeria Golino et Sonia Bergamasco dans les rôles principaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Guido Montani (Valerio Mastandrea) est un écrivain italien qui a connu avec son dernier livre un beau succès commercial. Cependant, il est insatisfait de son travail auquel il n'arrive pas à s'identifier. Il lit peu, manque d'imagination et peine à trouver les idées qui lui permettrait d'écrire le roman parfait dont il rêve. Marié à Benedetta (Sonia Bergamasco), ils ont ensemble une fille, Costanza (Domiziana Cardinali), qui suit des cours des natations.

Cette dernière annonce à ses parents qu'elle ne souhaite plus les suivre car elle n'aime pas ce sport. Comme les leçons ont été payées à l'avance, Guido, qui ne sait pas nager, décide de s'y rendre à la place de sa fille. À la piscine, il rencontre la monitrice Giulia (Valeria Golino) qui accepte sa requête.

Peu à peu, Guido se prend d'affection pour Giulia. Il l'invite à sortir avec lui un soir, mais Giulia refuse. Elle lui apprend qu'elle est en liberté surveillée et qu'elle ne dispose que d'une autorisation pour sortir le jour, devant retourner chaque soir en prison. Elle a été reconnue coupable de meurtre.

Guido découvre alors le passé de Giulia et la raison de sa condamnation. Il apprend qu'elle est la mère d'une fille qu'elle a abandonnée et organise alors à l'insu de Giulia une rencontre entre la mère et la fille, en conviant également à celle-ci son ex mari. Mais les choses ne se déroulent pas comme Guido l'avait imaginé ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le groupe d'indie rock italien Baustelle signe la musique du film et reçoit pour ce travail plusieurs prix et nominations en Italie, dont le Ruban d'argent de la meilleure chanson originale. Un album portant le nom du film est ensuite sorti par le groupe.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]