Gilles Néret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2015 à 21:21 et modifiée en dernier par KasparBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gilles Néret (1933 - )[1] est un historien de l'art, éditeur et écrivain français.

Biographie

Né en 1933, il se rendit à Londres en 1951 où il travailla comme journaliste pour l'Agence France-Presse durant trois ans.

À son retour en France il collabora à la revue Constellation avant de se rendre au Japon où il acquit le statut d'expert et organisa des rétrospectives notamment sur Auguste Renoir, Fernand Léger et Salvador Dalí avant de fonder le musée Seibu et la galerie Wildenstein de Tokyo.

Il publia de nombreux ouvrages sur la peinture de Monet, Manet et Vélasquez et publia des ouvrages sur Dalí en collaboration avec Robert Descharnes. Nombre d'entre eux sont publiés aux éditions Taschen[2].

Il reçut le prix Élie-Faure en 1981 pour la collection de livres d'art À l'école des grands peintres qu'il dirigeait aux Éditions de Vergeures.

Références

  1. « Gilles Néret », sur L'Express
  2. « Gilles Néret, écrivain français », sur Evene

Liens externes