Geoffroy II de Mathefelon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffroy II de Mathefelon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Famille
Père
Armes de la Famille de Mathefelon : De gueules aux six écus d'or ordonnés 3, 2 et 1.

Geoffroy II de Mathefelon, membre de la famille de Mathefelon, seigneur de Lancheneil, de Loiron, de Beauvais[1], de Saint-Sulpice-sur-Loire.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Herbert de Mathefelon.


Il vivait en 1337. Il est remarqué, dans la Généalogie de Quatrebarbes, qu'en 1322, Maurice de Quatrebarbes acquit de Jean de la Roche, gentilhomme,varlet, paroissien de Houssay, quelques droits féodaux que devait lui payer Guillaume de la Courbe de Nuillé-sur-Vicoin, et, qu'en 1337, le même Maurice acheta de ce Guillaume de la Courbe sa terre de la Courbe avec tous droits et seigneuries, honneurs et hommages, à la charge de continuer à Geoffroy de Mathefelon, seigneur de Lancheneil, certaines rentes et dix sols de legs à la personne (le curé) de Nuillé, donnés moitié à la fabrique pour l'entretien des cierges de cette paroisse.

Geoffroy épouse Jeanne de Prunellé[2] et en eut plusieurs enfants, dont :

Le , Robert Patroche et Jehanne, sa femme, paroissiens de la Trinité de Laval, reconnaissent avoir pris, à rente perpétuelle, de Thibault de Mathefelon et d'Isabeau, une courtillerie appelée la Heuryais et une rente de six boisseaux de seigle de bon blé, deux chapons bons et suffisants et cinq sols de devoir à l'angevine.

Après la mort de son mari, Jeanne de Prunellé prit la qualité de Dame de Beauvais, seignemie dont elle jouissait par douaire. Elle donna, en 1347, à Geoffroy Puissant, 1er du nom, curé de Changé , 50 livres de rente sur la Sabaudière, pour (lire et célébrer, le mardi de chaque semaine, à perpétuité, une messe pour le salut et remède de son âme, de ses père et mère, et de feu Geoffroy de Mathefelon, jadis chevalier, son défunt mari, seigneur de Lancheneil, Loiron, Beauvais et de Saint-Sulpice-sur-Loire..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Situé à Changé.
  2. Manuscits de M. Louis de la Beauluère, article Nuillé-sur-Vicoin, seigneurie de Lancheneil. -Louis Marie Henri Guiller fair remarquer que La Beauluère n'est pas d'accord avec une Généalogie de la famille de Quatrebarbes d'après laquelle Geoffroy, époux de Jeanne de Prunellé, et Thibault V, marié à Isabeau de Sillé, auraient été fils de Foulques III de Mathefelon et d'Alix de Vitré.

Source[modifier | modifier le code]