Geoffrey Hugo Lampe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffrey Hugo Lampe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Nationalité
Formation
Collège d'Exeter
Blundell's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Conflit
Distinctions

Geoffrey William Hugo Lampe ( - ) est un théologien britannique et un prêtre anglican.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lampe fait ses études à la Blundells School entre 1926 et 1931, d'où il remporte une bourse pour l'Exeter College d'Oxford. Il obtient les honneurs de première classe en Literae Humaniores en 1935 et en théologie un an plus tard[1].

Lampe est aumônier de la 34e brigade blindée pendant la seconde moitié de la Seconde Guerre mondiale et reçoit la Croix militaire pour sa bravoure lors du sauvetage de troupes blessées sous le feu[2].

Il est professeur de théologie "Edward Cadbury" à l'Université de Birmingham de 1953 à 1960. Il part ensuite à l'Université de Cambridge où il est professeur Ely de théologie de 1960 à 1970 et professeur Regius de théologie de 1970 jusqu'à sa retraite en 1979[3]. Il est également membre du Synode général de l'Église d'Angleterre.

Il est particulièrement réputé pour son dictionnaire de grec patristique, c'est-à-dire de vocabulaire attesté chez les auteurs chrétiens de Clément de Rome à Théodore Studite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Famous OBs, blundells.org. Retrieved 7 July 2017.
  2. Chapter 7: Interlude: Rest and Travel 13 septembre 1944 – 7 octobre 1944, royaltankregiment.com.Retrieved 7 July 2017.
  3. Wiles, « Lampe, Geoffrey William Hugo (1912–1980) », Oxford Dictionary of National Biography (online edition, subscription access), Oxford University Press, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]