GeoTIFF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GeoTIFF
Image dans Infobox.
Logo officiel.
Caractéristiques
Extensions
.tif, .tiffVoir et modifier les données sur Wikidata
Type MIME
image/tiffVoir et modifier les données sur Wikidata
PUID
Développé par
Niles Ritter[1] (à l'origine)
Type de format
Image raster géoréférencée
Spécification
Sites web

Le GeoTIFF est un standard du domaine public[2] permettant d'ajouter des informations de géoréférencement à une image TIFF (projection, système de coordonnées, datation, ...). L'enregistrement des métadonnées de géoréférencement utilise la possibilité offerte par le format TIFF de pouvoir définir de l'information additionnelle sous forme de tags spécifiques. Le format TIFF définit nativement un certain nombre de tags (voir les Métadonnées TIFF).

Description[modifier | modifier le code]

L'objectif des spécifications du GeoTIFF consiste à permettre de décrire toute information « cartographique » associée à une image TIFF provenant d'un système d'imagerie satellite, de photographie aérienne scannée, de cartes scannées, de modèle d'élévation digital, ou du résultat d'analyse géographique[3].

Cloud Optimised GeoTIFF[modifier | modifier le code]

COG (de l'anglais : Cloud Optimised GeoTIFF, GeoTIFF optimisé pour les nuages), est une modification apportée à GeoTIFF pour le web. Il permet de lire une partie des données désirées via HTTP, sans avoir à charger le fichier complet[4]. Il a été créé par la Fondation Open Source Geospatial et les auteurs du projet GDAL[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]