Aller au contenu

Gebel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gebel est un nom propre germanique et un nom commun arabe qui peuvent faire référence à :

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Gebel est un patronyme allemand. C’est également un patronyme français, particulièrement présent dans les départements germaniques, en Moselle et en Alsace.

Selon la linguiste Marie-Thérèse Morlet, le nom de famille Gebel est une variante, comme Gibel et Gibard, du nom de personne d'origine germanique Gibhardt, ou Gebhardt (variante alsacienne), du gothique giba, du vieux haut allemand geba, « don », et -hard, « dur, fort »[1].

Gebel fait partie d'une famille de patronymes issus de Gibhardt et Gebhardt : Gibard, Gibel, Gibeau et Gibeaud. Le matronyme équivalent est Gibele, avec une variante de forme contractée Gible. Il existe les formes corses et italiennes Ghibelli, Ghibellini, et les formes latines Gibely, Gibelin ainsi que les formes contactées altérées Giblain et Gebelin[1].

Gebel est un nom de famille notamment porté par :

Gebel est une variante orthographique française du mot arabe djebel désignant une montagne ou un massif montagneux. On trouve ce mot, sous différentes graphies (jebel, djabal, jabal ou jbel) dues aux variantes de translittération et de prononciation régionale, dans de nombreux toponymes. Ce sens de gebel n'a aucun rapport avec le patronyme français.

Gebel est un nom de lieu notamment porté par :

Archéologie

[modifier | modifier le code]
  • Couteau de Gebel el-Arak, couteau en ivoire (défense d'éléphant) et en silex datant de -3300/-3200 de Égypte ancienne, supposément trouvé sur le site de Gebel el-Arak.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille : étymologie de Gebel, Librairie Académique Perrin, (ISBN 2-262-01350-0), p. 459