Aller au contenu

Gavin Brown (mathématicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gavin Brown
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lundin Links (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Gavin Brown AO () était un mathématicien écossais, et vice-chancelier de l'Université de Sydney entre 1996 et 2008.

Après avoir fréquenté l'école secondaire au Madras College de St Andrews, Brown a obtenu un Master of Arts (avec les Honneurs et la médaille Duncan) de l'université de St Andrews (1963), un doctorat à l'université de Newcastle upon Tyne en 1965, avec une thèse intitulée Norm and Stability Properties of Semi-Algebras, sous la supervision de Frank Featherstone Bonsall[1]. Sa carrière universitaire a commencé à l'université de Liverpool, où il est devenu maître de conférences en mathématiques.

Brown obtient la chaire de mathématiques pures à l'université de Nouvelle-Galles du Sud en 1975, lorsque lui et sa famille ont émigré vers l'Australie. À l'université de Nouvelle-Galles du Sud, Brown a occupé un certain nombre de postes administratifs universitaires, y compris à la tête du Département de Mathématiques pures, directeur de l'École de Mathématiques et Doyen de la Faculté des Sciences. En 1992, il devient l'Adjoint du Vice-Recteur (Recherche) à l'université d'Adélaïde; plus tard, en 1994, il est devenu le Vice-Chancelier. Il a pris ses fonctions en tant que Vice-Chancelier de l'Université de Sydney, en 1996, et à la retraite de l'université en 2008.

Brown a été activement impliqué dans le travail de l'Australian Research Council en tant que président de divers comités de financement, de 1988 à 1993, et membre du Conseil de 1992 à 1993. Il a écrit plus de 100 articles de recherche et a siégé au conseil de plusieurs revues internationales. Ses domaines de recherche ont été larges, y compris l'analyse harmonique, la théorie de la mesure et la géométrie algébrique.

Brown est décédé d'une crise cardiaque dans la ville d'Adélaïde en [2].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Gavin Brown est lauréat du prix Whittaker en 1977 et de la Médaille de la société mathématique australienne en 1982. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de St Andrews (1997) et un doctorat honorifique par l'Université de Dundee (2004). En 2006, il a été nommé Officier de l'Ordre de l'Australie[3].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gavin Brown (academic) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Gavin Brown », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) Malcolm Brown, « Sydney Uni don dies of heart attack at Christmas », smh.com.au,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Gavin Brown AO », itsanhonour.gov.au, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]