Gare de Regnéville-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regnéville-sur-Mer
Image illustrative de l’article Gare de Regnéville-sur-Mer
La gare dans les années 1900.
Localisation
Pays France
Commune Regnéville-sur-Mer
Adresse Rue du Port
50590 Regnéville-sur-Mer
Coordonnées géographiques 49° 00′ 33″ nord, 1° 33′ 19″ ouest
Gestion et exploitation
Services Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer
Altitude 8 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Regnéville-sur-Mer est une gare ferroviaire française (fermée) terminus de la ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer. Elle est située sur le territoire de la commune de Regnéville-sur-Mer dans le département de la Manche en région Normandie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 8 mètres d'altitude, à proximité du rivage, la gare terminus de Regnéville-sur-Mer est située au point kilométrique (PK) 8,7 de la ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer, après la gare de Montmartin-sur-Mer (fermée).

Histoire[modifier | modifier le code]

Destiné à desservir le port de Regnéville-sur-Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le no 50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général[1],[2] et concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi le 15 mars 1886[3].

Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant, à 44 m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15 . La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les carrières de « marbre » de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).

Préservée après le déferrement de la ligne en 1942, la gare est rachetée par la commune en 1954 et accueille aujourd'hui un bureau de poste. En juin 2012, la commune permet également l'installation d'un salon de thé-brocante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En réalité, le plan Freycinet, prévoit une ligne de Coutances à Regnéville. L'embranchement finalement réalisé ne permettra cette liaison qu'au moyen d'un rebroussement en gare d'Orval-Hyenville.
  2. « N° 8168 - Loi qui classe 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général : 17 juillet 1879 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 19, no 456,‎ , p. 6 - 12 (lire en ligne).
  3. « N° 16491 - Loi qui concède divers chemins de fer à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : 15 mars 1886 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 32, no 1003,‎ , p. 406 - 407 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]