Aller au contenu

Gare de Lormont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lormont
Image illustrative de l’article Gare de Lormont
La gare, au début du XXe siècle.
Localisation
Pays France
Commune Lormont
Coordonnées géographiques 44° 52′ 38″ nord, 0° 32′ 01″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Code UIC 87581843
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
Lormont à Bordeaux-Bastide
Voies 2
Quais 2
Altitude 13 m

Carte

La gare de Lormont est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située dans le vieux Lormont, sur le territoire de la commune de Lormont, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 13 mètres d'altitude, la gare de Lormont est située au point kilométrique (PK) 577,456 de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, entre les gares de Bassens (dont elle est séparée par les trois tunnels successifs de Lormont nos 1, 2 et 3) et de Cenon (s'intercale, dans cette direction, le tunnel de Lormont no 4).

Par l'intermédiaire de la bifurcation de Lormont (implantée après le tunnel de Lormont no 4), elle est aussi l'origine de la ligne de Lormont à Bordeaux-Bastide, où elle précédait la gare de Bordeaux-Bastide (qui se trouve désormais après la limite de déclassement de cette ligne).

La gare est fermée[Quand ?]. Le bâtiment voyageurs a été détruit, tandis que les quais subsistent[1].En septembre 1943 a été arrêté le Lieutenant Colonel Roger Bourdy sous Lieutenant de Maurice Bourgois du groupe de résistants BOURGOIS.En gare du Lormont est incarcéré au fort du Hâ à Bordeaux puis fusillé le 26 janvier 1944 au camp de Souges avec 17 autres résistants.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cf. les vues aériennes, anciennes et actuelles, sur Géoportail et Google Maps.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]