Aller au contenu

Gare de Denfert-Rochereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2006 à 14:54 et modifiée en dernier par Babskwal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Modèle:Ébauche transport Modèle:Ébauche Paris

Modèle:Gare RER Transilien

La gare de Denfert est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire français.

La gare parisienne de Denfert existe encore. Il s'agit de l'actuelle gare du RER B « Denfert-Rochereau ». C'est un bâtiment construit en 1842, de forme circulaire car il possédait un système de boucle pour le retournement des trains (c'était en effet une gare terminus de la ligne menant à Sceaux). Ce système baptisé « Arnoux » du nom de l'inventeur, fut abandonné à la fin du XIXe siècle car trop contraignant (on avait créé des wagons et locomotives spécifiques pour des rayons de courbures serrés, et l'écartement, 1750 mm, était supérieur à l'écartement standard, 1435 mm). La ligne fut prolongée jusqu'à Luxembourg en 1903, créant au passage la gare de Port-Royal. Cette ligne était exploitée par le Paris-Orléans jusqu'en 1937 et fut cédée à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP) devenue RATP en 1948. La ligne devint RER B dans les années 1970 lors du raccordement avec Paris-Nord.

La gare de Denfert-Rochereau est le plus vieux bâtiment ferroviaire présent à Paris.

Denfert-Rochereau est aujourd'hui une gare de la ligne B du réseau express régional d'Île-de-France, en correspondance avec la station de métro du même nom.

Voir aussi

Article connexe

Modèle:Début gare IDF Modèle:Ligne IDF |}

Modèle:Ferrovipédia