Gamestorming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le gamestorming est un ensemble de pratiques réalisées dans le but de faciliter l'innovation dans le monde des affaires. Un animateur dirige un groupe vers un objectif au moyen d'un jeu structuré, qui offre la possibilité de penser librement, même de façon ludique.

Le mot gamestorming, en tant que néologisme, est un mot-valise suggérant d'utiliser le jeu pour le brainstorming[1].

Un jeu peut être considéré comme une alternative à la réunion de travail habituelle. La plupart des jeux impliquent de 3 à 20 personnes et durent de 15 minutes à une heure et demie. Un jeu met entre parenthèse certaines des conventions de vie habituelles et les remplace par un nouvel ensemble de règles d'interaction. Les jeux peuvent nécessiter quelques accessoires tels que des notes autocollantes, du papier grand format, des marqueurs ou des objets provoquant la réflexion. Les compétences de gamestorming incluent le questionnement (introduction, navigation, examen, expérimentation, conclusion), la structuration de grands diagrammes, la mise en croquis d'idées, de mots et d'images, et, surtout, l'improvisation pour choisir et diriger un jeu approprié ou en inventer un nouveau[réf. nécessaire].

Le gamestorming est utilisé dans les domaines de la conception interactive et l'expérience utilisateur[2],[3] et le marketing des médias sociaux[4], et référencé dans l'innovation[5], le développement de produits[6] et la prise de notes visuelle[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo, Gamestorming: A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers, O'Reilly Media, Inc.,
  2. (en) Wharmby, « Comment on Interactive Narrative Design curriculum », Gameful, (consulté le 9 février 2011)
  3. (en) Pittman, « Design as Competitive Strategy, course syllabus, Spring 2011 » [archive du ], UC Berkeley, Management of Technology Program, (consulté le 9 février 2011)
  4. (en) Avampato, « Step 214: A Review of Gamestorming: A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers », Christa in New York, (consulté le 9 février 2011)
  5. (en) Ponti, « Trends in innovation for restless people » [archive du ], Escuela de Alta Dirección y Administración, (consulté le 9 février 2011)
  6. (en) Mondry, « Visions, October 2010, Resources Coming to You Over the Web » [archive du ], Product Development and Management Association (PDMA), (consulté le 9 février 2011)
  7. (en) Strong, « Facilitating Collaboration Through Drawing », Pennsylvania State University, Personal Web Space, (consulté le 9 février 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]