Aller au contenu

Funiculaire de Graça

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elevador da Graça
Présentation
Type
Ouverture
Localisation
Localisation
Station de base, 1904, avec un petit modèle de voiture ; un tramway Carris est visible en arrière-plan.
Voiture remontant le trottoir, jusqu'à Arco de Santo Andre : grand modèle.

Le Funiculaire de Graça (en portugais : Elevador da Graça ou Ascensor da Graça) était un moyen de transport mécanisé sur rails qui opérait à Lisbonne, au Portugal. Il reliait le Largo da Graça à la Rua da Palma, et a été conçu par l'ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, auteur de plusieurs autres funiculaires à Lisbonne et au Portugal. Sa construction débuta en 1889 et l'inauguration eut lieu le 27 février 1893.

Désinstallé en 1909, un nouveau funiculaire a été inauguré en 2024.

Ancien funiculaire[modifier | modifier le code]

Avec d'autres systèmes similaires dans d'autres parties de la ville, il a été construit et exploité par la Nova Companhia dos Ascensores Mecânicos de Lisboa.

Il a été conçu pour surmonter une pente de 75 m le long d'un parcours de 730 m; il fonctionnait via un système de câbles sous la voie, reliés par une rainure aux chariots. Les wagons, au nombre d'environ quatre, étaient de deux types, petits et grands modèles[1].

Sa désactivation a lieu en 1909, partiellement compensée par la ligne de tramway (écartement identique, 900 mm) en 1915[1]'[2].

Nouveau funiculaire[modifier | modifier le code]

Le 12 mars 2024, le nouveau funiculaire de Graça a été inauguré[3]. Ce nouveau système reliait également Martim Moniz au Largo da Graça, avec la gare terminale de Rua dos Lagares[4]. Le funiculaire est prévu depuis 2009, dans le cadre du Plan d'accessibilité douce et assistée de la Colline de Castelo, avec une construction initialement prévue en 2016[4]. Cependant, le début des travaux a été retardé en raison de la nécessité d'effectuer des études archéologiques sur le site, car des traces des murs fernandiens ont été trouvées, ce qui a entraîné une modification des plans[4]. Les travaux ont démarré définitivement mi-2021, initialement prévus pour une livraison fin 2022 et une ouverture en 2023[4]. Mais les travaux, retardés, n'ont été achevés qu'à l'été 2023[4]. Le président d'EMEL de l'époque, Carlos Silva, a expliqué que ce retard était dû à la « pandémie et à la guerre en Ukraine », qui « ont eu un impact sur l'approvisionnement en matériaux de construction »[4].

Un trajet en funiculaire da Graça dure moins de 5 minutes. Les équipements montent et descendent silencieusement, contrastant avec les funiculaires et ascenseurs Carris qui ont plus d’un siècle d’histoire. La « capsule » ou cabine dispose d’une fenêtre panoramique, permettant aux passagers de profiter de la ville tout en montant ou en descendant. 14 personnes peuvent voyager à la fois[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ernst KERS: “Graça cable tram
  2. (pt) « RevelarLX », sur cm-lisboa.pt via Wikiwix (consulté le ).
  3. « Funicular já liga a Graça à Mouraria »
  4. a b c d e f et g « Abriu o Funicular da Graça. É gratuito com o Navegante, pago para os turistas », Lisboa para Pessoas, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]