Fromelles Australian Mémorial Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mémorial australien de Fromelles
Fromelles 59249 (1).JPG

Vue de la sculpture de Peter Corlett au mémorial.

Présentation
Type
Construction
Destination initiale
Géographie
Pays
Région
Division administrative
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Red pog.svg

Le Mémorial australien de Fromelles (Fromelles Australian Mémorial Park, en anglais) est un mémorial de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Fromelles, dans le département du (Nord), en France. Il est construit sur les lieux de la bataille de Fromelles.

Situation[modifier | modifier le code]

Le mémorial est situé à 200 mètres du V.C. Corner Australian Cemetery sur la même route en direction de Fromelles. Il est situé à l'endroit où se trouver les lignes allemandes lors de la bataille de Fromelles. 5533 Australiens et 1400 Britanniques meurent lors de cette bataille qui se déroule le 19 juillet 1916[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mémorial est inauguré le 5 juillet 1998 par Bruce Scott, ministre australien des Anciens Combattants et par Ian McLachlan, ministre australien de la Défense. Cette inauguration s'est déroulé dans le cadre des cérémonies pour le 80e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale[2]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le monument se compose d'une sculpture de Peter Corlett représentant le sergent Simon Fraser[3] portant à travers le no man's land, un camarade blessé[4]. Une réplique de cette statue a été érigée dans le Shrine of Remembrance (Lieu du Souvenir) de Melbourne en Australie[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Le Maner, « La bataille de Fromelles (19 juillet 1916) », sur www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr (consulté le 11 décembre 2015)
  2. « Nous pensions en savoir long sur les horreurs de la guerre », sur www.ww1westernfront.gov.au,‎ (consulté le 11 décembre 2015)
  3. Fraser, né le 31 décembre 1876 à Byaduk dans l'État de Victoria atteindra le rang de lieutenant, il meurt au combat le 11 mai 1917.
  4. (en) « On this spot: Australian Memorial Park », sur http://www.ww1westernfront.gov.au/fromelles/on-this-spot-australian-memorial-park-fromelles.php,‎ (consulté le 11 décembre 2015)
  5. (en) « After 92 years, cobbers stand tall at the Shrine », sur www.theage.com.au,‎ (consulté le 11 décembre 2015)
  6. « Parc mémorial australien de Fromelles », sur www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr (consulté le 11 décembre 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]