Frans Francken I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2018 à 20:43 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frans Francken
Portrait par Pierre Paul Rubens, vers 1615, musée Fabre à Montpellier (Hérault, France)
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail
Mouvement
Famille
Fratrie
Enfants
Thomas Francken (d)
Hieronymus Francken II (en)
Ambrosius Francken II (en)
Frans II FranckenVoir et modifier les données sur Wikidata

Frans Francken I, dit Frans Francken l'Ancien, né en 1542 à Herentals et mort en 1616 à Anvers, est un peintre flamand de l'École d'Anvers. Fils du peintre Nicolaes Francken, lui-même à l'origine d'une grande lignée de peintres, il est le frère des peintres Hieronymus Francken I et Ambrosius Francken I.

Biographie

Élève de son père et de Frans Floris, Frans Francken est admis dans la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1567. Il en est nommé doyen en 1588[1]. Comptant parmi les peintres les plus en vue dans la période de la Contre-Réforme, les frères Frans et Hieronymus Francken I reçoivent beaucoup de commandes ecclésiastiques pour remplacer des œuvres détruites lors du mouvement iconoclaste[2]. Il épouse Elisabeth Mertens en 1575, dont il a six enfants[3] : Thomas, Frans, Hieronymus, Ambrosius, Magdalena and Elisabeth.

Rubens a peint son portrait en 1615 (conservé au Musée Fabre de Montpellier).

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

  • Famille Francken, dynastie flamande de peintres d'Anvers active du milieu du XVIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Liens externes