Force de liaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 14:47 et modifiée en dernier par Abracadabra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, la force de liaison est le degré auquel chaque atome, joint à un autre dans une liaison chimique, contribue à la valence de cet autre atome[1]. La force de liaison est fortement liée à l'ordre de liaison et peut être quantifiée en termes :

Un autre critère de force de liaison est la relation qualitative entre les énergies des liaisons et le recouvrement des orbitales atomiques dans les liaisons. Plus ce recouvrement est important, plus les électrons liants ont des chances de se retrouver entre les deux noyaux et plus forte sera la liaison. Ce recouvrement est nécessaire pour la formation d'orbitales moléculaires.

Notes et références

  1. March, Jerry, Advanced Organic Chemistry: Reactions, Mechanisms, and Structure, New York, Wiley, , 3e éd. (ISBN 0-471-85472-7)