Football Club Paradiso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FC Paradiso

Généralités
Fondation 1917
Couleurs Noir et blanc
Stade Campo Pian Scairolo
(1 000 places)
Siège Paradiso
Championnat actuel Promotion League
Président Antonio Caggiano
Entraîneur Giuseppe Sannino
Site web Site du club

Actualités

Le FC Paradiso est un club de football basé à Paradiso en Suisse et fondé en 1917.

Lors de la saison -, il évolue en Promotion League, la troisième division suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est fondé le à Paradiso[1].

Lors de la saison -, le FC Paradiso est promu de en 2e ligue interrégionale[2] puis le club enchaîne une deuxième promotion consécutive la saison suivante en 1re ligue[3],[4].

Lors de la saison -, le club se qualifie pour le deuxième tour de la coupe de Suisse en s'imposant 3-1 contre le SC Young Fellows Juventus (équipe de Promotion League) mais est éliminée au tour suivant contre le FC Aarau (équipe de Challenge League). En championnat, le FC Paradiso termine au deuxième rang du groupe 3 de 1re ligue[5] mais est battu en finale de promotion par le FC Baden (défaite 3-1 à l'aller et victoire 1-0 au match retour)[6],[7].

Lors de la saison suivante, -, en 1re ligue, le club termine 1er de son groupe et est promu en Promotion League[8]. En , le club annonce étoffer son staff avec l'arrivée notamment de l'ancien international suisse Kubilay Türkyılmaz[9],[10].

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le club ne possède qu'un seul terrain et son stade ne comporte aucune tribune[11]. Antonio Caggiano, président du club, souhaite toutefois en construire une pour permettre au club viser la promotion en Challenge League[11].

Le club est d'ailleurs épinglé par l'association suisse de football pour ses infrastructures, jugées insuffisantes pour jouer en troisième divison[12],[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Dal 1917 FC Paradiso », sur fcparadiso.ch (consulté le ).
  2. « A peine promu, le FC Paradiso est déjà tout en haut », sur el-pl.ch, (consulté le ).
  3. (de-CH) Sebastian Wendel, « Im Schweizer Cup besteht für den FC Aarau Stolpergefahr: Klingend ist am Gegner Paradiso nur der Name », Aargauer Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (it) « Caggiano e il suo Paradiso: "Un sogno diventato realtà, ma adesso viene il difficile…" », sur mattinonline.ch, (consulté le ).
  5. « 1. Liga - Gruppe 3 », sur el-pl.ch (consulté le ).
  6. (de-CH) Marcel Kuchta, « «Die schönste Niederlage»: Wie der FC Baden den Aufstieg in die Promotion League schaffte », Aargauer Zeitung,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. (de-CH) « Der FC Baden steigt in die Promotion League auf », Argovia Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « A la recherche de quatre candidats pour les matchs de promotion », sur el-pl.ch, (consulté le ).
  9. (it) « Il Paradiso conferma gli arrivi di Kubi, Berisha e Novoselskiy », Corriere del Ticino,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (it) « Türkyilmaz dirigente del Paradiso », laRegione (de),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b Tim Guillemin, « L'étonnante ascension de Paradiso, nouvelle force du football tessinois », Blick,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (it) Nicola Martinetti, « Il Paradiso deve attendere: «Oggi il responso dell'ASF» », Corriere del Ticino,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (it) « Antonio Caggiano: "Dove può arrivare il Paradiso? Non abbiamo limiti" », sur Ticinonews (it) (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]