Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI est instituée le au Vatican, directement par le pape Benoît XVI.

Le texte fondateur précise que le pape Benoît XVI, ayant pris acte du désir de plusieurs savants de créer un organisme ayant pour but de promouvoir la publication, la diffusion et l’étude des écrits de l’alors Professeur Joseph Ratzinger, et vu la nécessité de conférer une forme juridique adéquate à cet organisme, a prévu l’établissement aux termes du Code de droit canonique et de la Loi fondamentale de l’État de la cité du Vatican de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI.

Buts[modifier | modifier le code]

Les buts de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI sont décrits à l’article 2 du statut, synthétisé comme suit :

  • promouvoir la connaissance et l’étude de la théologie, en particulier par l'attribution de bourses d'études et prix divers ;
  • organiser et réaliser des conférences de haute valeur culturelle et scientifique ;
  • décerner le Prix Ratzinger aux chercheurs qui se sont distingués par des mérites particuliers en se mettant entièrement au service de l’Évangile via leur vie d’étude et de recherche, et de le rendre compréhensible à leurs contemporains[1].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le patrimoine permettant de doter les prix et bourses d'études consiste principalement dans les revenus éditoriaux des œuvres du Pape émérite lui-même, et des contributions volontaires de ceux qui adhèrent aux idéaux de la fondation[2].

Prix Ratzinger[modifier | modifier le code]

Organes directeurs[modifier | modifier le code]

Les organes qui dirigent la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI comprennent :

  • le Conseil d’administration, dont les membres sont en  : le père Federico Lombardi (s.j.) président[3], Mgr Georg Gänswein, le père Stephen Horn, l’abbé Giuseppe Costa et le Dr Renato Poletti ;
  • le Collège des commissaires aux comptes, constitué du Dr Alessandro Grisanti, expert-comptable et président, Mgr Alberto Perlasca et Mme le Dr Maria Teresa Carone ;
  • le Comité scientifique présidé par le cardinal Angelo Amato, entouré des cardinaux Kurt Koch et Gianfranco Ravasi, de Mgr Luís Francisco Ladaria et Mgr Rudolf Voderholzer [4].

Les écrits du pape Benoit XVI[modifier | modifier le code]

Les publications de Benoît XVI dont la diffusion contribue à alimenter les fonds pour les prix comportent tous ses écrits, y compris ceux présents dans l'Opera Omnia prévue en seize volumes[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fundation », sur le site de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoit XVI (consulté le ).
  2. (en) « Patrimony », sur le site de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoit XVI (consulté le ).
  3. « Le père Lombardi nommé président de la fondation Joseph Ratzinger », sur le site de Radio Vatican, 1er août 2016 à 13:10 (consulté le ).
  4. (en) « Organs », sur le site de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoit XVI (consulté le ).
  5. (en) « The plan of all the publications in 16 volumes », sur le site de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoit XVI (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]