Make-A-Wish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fondation Make-A-Wish)
Aller à : navigation, rechercher

La fondation Make-A-Wish[1] (Make-A-Wish Foundation, en anglais) est une association sans but lucratif basée aux États-Unis et dont le but est d'exaucer le vœu d'enfants âgés de deux ans et demi à dix-huit ans qui sont ou ont été gravement malades. C'est le médecin traitant de l'enfant qui a le dernier mot afin de déterminer si oui ou non l'enfant peut participer à l'aventure. Make-A-Wish est active dans 47 pays autour du monde via 36 bureaux affiliés. Elle est présidée par David A. Williams.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1980, le tout premier vœu est réalisé aux États-Unis : Chris, un petit garçon de sept ans vit à Phoenix, Arizona, est atteint de leucémie et a un souhait : devenir policier. Sa mère, plusieurs amis et un groupe de policiers, vont tout faire pour le réaliser. Le 29 avril 1980, Chris revêt un uniforme de policier, un casque et un insigne, et survole la ville en hélicoptère. Il meurt peu de temps après mais son expérience est la source d’inspiration et le point de départ de Make-A-Wish.

Depuis sa création en 1980, l’organisation s’est beaucoup développée. À ce jour, déjà plus de 200 000 enfants ont vu leur vœu se réaliser grâce à Make-A-Wish. Elle est devenue ainsi la plus grande organisation mondiale dans son domaine.

En 1993, la fondation Make-A-Wish International voit le jour. Cette fondation regroupe tous les affiliés de Make-A-Wish dans le monde qui ne se trouvent pas sur le territoire américain.

La fondation Make-A-Wish International est présente dans trente-trois pays relayée par trente-trois affiliés dont Make-A-Wish France. En un an, la fondation Make-A-Wish International et ses affiliés ont pu réaliser les vœux les plus chers de 6 000 enfants grâce à l’implication de nombreux bénévoles et le bienveillant soutien de partenaires, personnalités et particuliers dans le monde entier qui envoient leurs dons.

En avril 2006, Make-A-Wish International a été reconnue comme organisation non gouvernementale par les Nations unies.

Développement[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1980, Make-A-Wish a déjà exaucé plus de 334 000 vœux dans le monde entier[2]. Ils en ont réalisé 60 000 en 2006, grâce à l'aide de nombreux bénévoles et donneurs, dont Eva Longoria qui a apporté à la fondation 22 340 euros en participant à l'émission télévision française de Fort Boyard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Littéralement « Fais un vœu », en français.
  2. (en) « In fact Make-A-Wish has granted more than 334,000 wishes worldwide », sur Make-A-Wish America

Liens externes[modifier | modifier le code]