Aller au contenu

Fondation Johann Wolfgang von Goethe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fondation Johann Wolfgang von Goethe a été créée le 19 décembre 1968 à Bâle par le commerçant et agriculteur hambourgeois Dr. h. c. Alfred Toepfer (1894-1993). Son but était de soutenir les intérêts sociaux, environnementaux et culturels, notamment en faveur de l'amitié franco-allemande et de l'unité européenne, y compris dans l'intérêt de la "Regio Basilensis". Depuis 2022, la fondation a pour objectif de soutenir des projets dans les domaines de la culture, de la science et de la recherche, de la protection de la nature et de l'environnement, de l'unité européenne et de la promotion de la paix, en mettant l'accent sur le soutien aux jeunes. La fondation est principalement active dans la Regio Basiliensis et est soumise à la surveillance de l'autorité de surveillance des fondations Bâle-Campagne et Bâle-Ville, les deux demi-cantons suisses[1].

Domaines d'activités

[modifier | modifier le code]

Depuis 2022, la Fondation Johann Wolfgang von Goethe de Bâle a pour but principal de soutenir et de promouvoir des projets dans les domaines suivants[2] :

  • Culture : La fondation soutient des initiatives culturelles, des expositions, des événements et des publications qui mettent en valeur le patrimoine culturel européen.
  • Science et recherche : Elle accorde des bourses et des financements à des projets de recherche universitaires, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales.
  • Protection de la nature et de l'environnement : La fondation subventionne des programmes de préservation de l'environnement naturel et de sensibilisation aux enjeux écologiques.
  • Unité européenne : Elle contribue à des projets visant à renforcer les liens et la coopération entre les pays européens.
  • Promotion de la paix : La fondation soutient des initiatives pour la résolution pacifique des conflits et le dialogue interculturel.

Un accent particulier est mis sur le soutien aux jeunes, à travers des bourses, des programmes de mentorat et des projets impliquant activement la jeunesse[3].

La fondation est principalement active dans la région bâloise, tout en ayant une portée plus large en Suisse et en Europe[4]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « JohannWolfgangVonGoetheStiftung - Die Stiftung », sur goethestiftungbasel.ch (consulté le )
  2. « Fondation Johann Wolfgang von Goethe (Bâle) - Irénées », sur www.irenees.net (consulté le )
  3. Georg Kreis, Alfred Toepferr – Stifter und Kaufmann, Hamburg,
  4. (de) Dirk Hoeges, Die Menschenrechte und ihre Feinde, Köln, , 188 p.