Fightback (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le jeu vidéo, voir Fightback (jeu vidéo).

Fightback/La Riposte Socialiste est une organisation marxiste canadienne, de filiation trotskiste, qui publie le journal portant le même titre. Affiliée à la Tendance Marxiste Internationale, Fightback milite entre autre au sein du Nouveau Parti démocratique, principale formation de gauche au Canada.

Cette organisation se réclame des idées de Karl Marx, Lénine et Trotsky. En conséquence, son objectif est le renversement du capitalisme et l'instauration d'une société socialiste où la production serait gérée rationnellement et démocratiquement par les travailleurs ; une société où chacun travaillerait selon ses moyens et recevrait selon ses besoins.

Pour atteindre cet objectif, Fightback cherche à diffuser les idées marxistes et révolutionnaires au sein des travailleurs et de la jeunesse au sein du NPD mais également à l'extérieur, par le biais de son journal et de ses activités propres.

Au Québec, La Riposte Socialiste, nom qu'y prend Fightback, milite de la même façon afin de diffuser les idées du marxisme révolutionnaire auprès de la jeunesse et des travailleurs, via notamment son journal du même nom et d'autres activités telles que des conférences-débats, la participation à des manifestations, etc. La Riposte Socialiste porte également la voix du marxisme au sein d'un collectif dans Québec Solidaire (appelé TMI Québec).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]