Aller au contenu

Fichier:Souvenirs familiaux au quartier de Saint Antoine et explications sur la culture arménienne - 2072 (extrait).ogg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : L'informateur livre volontiers ses souvenirs d'enfance et ses commentaires sur la culture arménienne en présence de deux membres de sa famille qui prendront tour à tour la parole. Il est question de l'exode des grands-parents, de la Turquie vers les États-Unis et jusqu'en France. L'informateur explique la transmission orale de cette histoire, sa propre perception de la culture arménienne et de ses éléments fondateurs, l'origine du peuple arménien d'après les textes bibliques et le fait qu'il ait échappé à l'holocauste en 39-45. L'informateur décrit l'acquisition de ses connaissances historiques et de son attachement à les transmettre puis, accompagné de son épouse, il explique les fêtes et messes arméniennes pendant la Semaine Sainte. La discussion se poursuit sur les conditions de vie de ses parents au camp du boulevard Oddo, puis, pendant la seconde guerre mondiale, le glanage du blé, les octrois, les anciens transports en commun, l'évolution du quartier de Saint Antoine. C'est alors l'occasion de rentrer dans les détails de la vie familiale arménienne à l'époque et de décrire les rapports entre les sexes et les générations. L'informateur et son épouse racontent la confrontation et l'intégration auprès des autres communautés notamment pour les enfants en milieu scolaire dans leur enfance. L'informateur se souvient de la construction de la maison familiale, du travail de sa mère et de la condition des femmes au sein des familles arméniennes. Il évoque les souvenirs des massacres de Turquie transmis par les anciens et cite un roman traitant de ce sujet. La fin de l'entretien apporte des explications sur l'usage des surnoms arméniens, l'usage des langues turques et arméniennes, les rapports entre voisins et avec les commerçants. Il est notamment question de l'usage des fours de boulanger pour la cuisson des plats. Cet entretien a fait l'effet d'une demande de droit de réponse de la part de Monsieur André Kapriélian : le texte, au format PDF, est en lien avec cette notice.
Date
Source Souvenirs familiaux au quartier de Saint Antoine et explications sur la culture arménienne (MMSH/CNRS) enquête 2072.
Auteur enquêteur : Ammelal, Kristel / informateur : Kaprielian, Robert

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

application/ogg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel23 octobre 2015 à 14:431 min 38 s (1,68 Mio)Sw eet navy1988User created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées