Festival national du film d'animation de Bruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Festival national du film d'animation est un festival de cinéma d'animation dédié à la production française créé et organisé par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA) en 1983. Implanté sur le territoire breton depuis 2010 à Bruz, le Festival déménage sur Rennes en 2018 afin de développer l'accessibilité et la visibilité de événement.

Vitrine de l’animation française, il est devenu au fil des ans le rendez-vous des professionnels et des amateurs de tous âges. Compétitif, il a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine française.

Les débuts du Festival[modifier | modifier le code]

Le Festival national du film d’animation est organisé pour la première fois en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) dans le but d’offrir une tribune privilégiée à l’animation française. D’abord implanté à Marly-le-Roi en banlieue parisienne, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions biennales, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010. En Bretagne, il retrouve un rythme annuel qui correspond mieux à sa mission de suivi de la production contemporaine française, devenue extrêmement dynamique et diversifiée.

Le Festival a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès des tous les publics et des professionnels, à travers un travail de diffusion (projections, compétitions, panorama), ainsi que d'actions pédagogiques (sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation...) menées avec les structures du territoire, quel que soit leur champs d'intervention. C’est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges pour plus de 200 professionnels du cinéma d’animation, venus de toute la France et au-delà, qui participent à la manifestation chaque année, notamment à travers son volet professionnel.

Le Festival en Bretagne[modifier | modifier le code]

Après sept éditions co-organisées avec la ville de Bruz, qui a accueilli le Festival dès son implantation en Bretagne en 2010, l’AFCA, l’Association française du cinéma d’animation, organisatrice de la manifestation, a choisi un repositionnement dans la ville de Rennes. Cette décision vise à accompagner le développement du Festival et sa capacité à proposer un événement plus accessible pour les publics et les professionnels et mieux doté en termes d’infrastructures. Ces nouvelles conditions sont rendues possibles grâce aux salles partenaires : le Cinéma du TNB (Théâtre National de Bretagne) et le Cinéma Arvor qui accueilleront l’ensemble de la programmation du 4 au 8 avril 2018. L’arrivée de la LGV permettant de connecter par le train Paris et Rennes en 1h25, propose en outre de faciliter la venue des plus de 230 professionnels venus de toute la France. Enfin, la ville de Rennes a été choisie pour son positionnement sur la filière de l’image et des industries créatives en plein développement sur ce territoire.

La ville de Bruz reste un partenaire privilégié du Festival. Des actions continueront d’être menées sur la commune notamment à l’attention des publics scolaires et familiaux sur la période du Festival, au Centre Culturel du Grand Logis.

Le Festival national du film d’animation poursuivra par ailleurs ses actions sur le territoire métropolitain et bretillien en renforçant ses partenariats avec les salles de cinéma et les communes participantes, en amont et en aval de l’événement, pour aller à la rencontre des publics. Pour rappel, le Festival était présent sur 12 communes partenaires (hors villes de Bruz et Rennes) avec plus de 20 lieux de diffusion en 2017.

Ses actions[modifier | modifier le code]

A l’heure où l’animation est omniprésente dans notre quotidien et très facilement accessible sur internet, relayée par les réseaux sociaux, la télévision, les jeux vidéo, les effets spéciaux ou encore les applications mobiles, il est essentiel d’accompagner cette dynamique et de proposer une réflexion sur ces nouveaux usages. Le festival est donc, au delà d'une vitrine, une plateforme des enjeux futurs de l’animation : que ce soit à travers la compétition étudiante, les nouvelles formes d’écriture et de création, les séances de pitchs… Le festival accompagne l’émergence et repère la relève.

Il propose de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics :

- des projections des films sélectionnés en compétition ou en sélection nationale

- des temps de rencontres entre les réalisateurs et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes)

- de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secret de fabrication, leçon de cinéma...)

- des soirées festives, performances live et ciné-concerts

Il est une plateforme de rencontres et d’échanges pour les professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, financeurs...) et il organise des rencontres professionnelles, deux jours d'échanges, de débats et d'informations autour des thématiques de la filière.

Liens externes[modifier | modifier le code]